< Retour à la liste

Soraya Boudia

membre

Soraya Boudia est membre de l’axe 3 du GRIP. Elle est historienne et sociologue des sciences, des techniques et de l’environnement, professeure de sociologie à l’Université Paris Cité, membre du Centre de recherche, médecine, science, santé, santé mentale, société (CERMES3, UMR 8211 CNRS-INSERM-EHESS-Université Paris Cité).

Ses travaux en cours portent sur la thématique science, politique et environnement. Elle s’est particulièrement intéressée aux des risques sanitaires, environnementaux et technologiques, en proposant d’abord  une socio-histoire du risque et de la société du risque, puis une analyse des transformations des modes de gouvernement des toxiques. Son projet en cours porte sur les transformations des savoirs et des politiques des déchets et résidus toxiques à l’âge de l’anthropocène.

Parmi ses publications, avec N. Jas, Gouverner un monde toxique (Paris, Editions Quae, 2019) et Powerless Science? The Making of the Toxic World in the Twentieth Century, New York et Oxford, Berghahn Books, 2014 (paperbook en 2016) ; avec D. Pestre, Les mises en économie de l’environnement, numéro spécial Écologie & Politique, 52, 2016 ; avec E. Henry, La mondialisation des risques. Une histoire politique et transnationale des risques sanitaires environnementaux, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015.