Ateliers L2

En L2, les étudiant.e.s ont à choisir 2 ateliers : 1 atelier au S3 et 1 atelier au S4.

Au S3, ils.elles sont invité.e.s à s’exercer à l’une ou à l’autre des techniques de la réalisation cinématographique et ont à choisir entre l’Atelier Son, l’Atelier Prise de vue (2 sessions), ou l’Atelier Montage.

Au S4, ils.elles ont la possibilité de suivre, au choix, l’un des deux Ateliers Réalisation, l’Atelier Animation, ou l’Atelier Initiation à la production.

Semestre 3

L2-1 Atelier Prise de vue 1

Jean-Yves Legrand – Construction progressive d’un regard / session 1
septembre/octobre/novembre 2020

Présentation

Cet atelier a pour objectif d’initier les étudiant.e.s à la prise de vue à travers la réalisation d’une courte séquence documentaire. Réuni.e.s par groupe de 3, les étudiant.e.s devront, au préalable, choisir un lieu et une situation mettant en jeu une ou plusieurs personnes en action, pour parvenir, in fine, à la réalisation d’une séquence de quelques minutes.

Chaque équipe disposera d’une unité de tournage, et se jettera à l’eau. À travers un processus d’allers-retours entre séances de tournage et séances de visionnage, nous prendrons le temps de regarder ensemble vos rushes et d’interroger votre pratique au plus près. Chaque équipe procédera ensuite au montage d’une séquence de 3 à 5 minutes, en utilisant les rushes de la séance de tournage la plus réussie.

Des consignes vous seront adressées par mail la semaine du 14 septembre pour mener à bien vos repérages. Vous devrez ensuite envoyer par mail à votre intervenant, le lundi 21 septembre au plus tard, un compte-rendu de votre travail de repérages.

Téléchargez la présentation compète de l’atelier : Atelier L2-1 2020

Calendrier de l’atelier : Le mardi 22 septembre de 14h à 17h en 791C ; du lundi 28 septembre au vendredi 2 octobre de 9h30 à 18h30 en 674C.Montages séquences (travail à mener en dehors des cours) : du lundi 5 au vendredi 9 octobre en 674C. Visionnage collectif des films : le mardi 10 novembre, de 14h30 à 17h  en 791C.

 

L2-2 Atelier Prise de vue 2

Jean-Yves Legrand – Construction progressive d’un regard / session 2
octobre/novembre 2020

Présentation

Cet atelier a pour objectif d’initier les étudiant.e.s à la prise de vue à travers la réalisation d’une courte séquence documentaire. Réuni.e.s par groupe de 3, les étudiant.e.s devront, au préalable, choisir un lieu et une situation mettant en jeu une ou plusieurs personnes en action, pour parvenir, in fine, à la réalisation d’une séquence de quelques minutes.

Chaque équipe disposera d’une unité de tournage, et se jettera à l’eau. À travers un processus d’allers-retours entre séances de tournage et séances de visionnage, nous prendrons le temps de regarder ensemble vos rushes et d’interroger votre pratique au plus près. Chaque équipe procédera ensuite au montage d’une séquence de 3 à 5 minutes, en utilisant les rushes de la séance de tournage la plus réussie.

Des consignes vous seront adressées par mail la semaine du 14 septembre pour mener à bien vos repérages. Vous devrez ensuite envoyer par mail à votre intervenant, le vendredi 2 octobre au plus tard, un compte-rendu de votre travail de repérages.

Téléchargez la présentation complète : Atelier L2-2 2020

Calendrier de l’atelier : Le mardi 6 octobre de 14h à 17h, en 791C ; du lundi 12 au vendredi 16 octobre, de 9h30 à 18h30, en 772C. Montages séquences (travail à mener en dehors des cours) : du lundi 19 au vendredi 23 octobre en 772C.Visionnage collectif des films : le mardi 17 novembre de 14h30 à 17h, en 791C

L2-3 Atelier Montage

Sarah Turoche – Processus d’exploration
novembre/décembre 2020

Présentation

Les étudiant.e.s, réuni.e.s en duos ou trios, disposeront des rushes de trois films : trois ensembles de rushes (de 3 ou 4h), documentaires ou fictionnels. Des personnages, des temporalités, des espaces différents. Ils.elles choisiront le corpus sur lequel ils.elles souhaitent travailler et chaque groupe se lancera dans le montage d’un film court.

L’objectif ici est d’expérimenter les différentes étapes du travail de montage, de la découverte des rushes jusqu’au montage son, en passant par l’épreuve du choix des plans, et l’élaboration d’une structure, d’un récit construit.

Téléchargez la présentation complète de l’atelier : Atelier L2-3 2020

Calendrier de l’atelier : Le mardi 3 novembre de 14h à 17h en 791C ; le jeudi 12 et vendredi 13 novembre et le lundi 16, mardi 17 et mercredi 18 novembre, de 9h30 à 18h30, en 674C et 772C. Visionnage collectif des films : le mardi 8 décembre de 14h à 17h, en 791C.

L2-4 Atelier Son

Frédéric de Ravignan – Fabrication d’une scène sonore
novembre/décembre 2020

Présentation

Cet atelier se propose d’initier les étudiants à la réalisation d’une séquence sonore pour laquelle ils auront à mener un travail d’écriture, de mise en scène, de prise de son et de montage.

Pour concevoir leur “séquence son” les étudiants s’inspireront d’une séquence visuelle. Réunis en groupe de deux ou trois, ils choisiront une séquence parmi une sélection préétablie par l’intervenant.

Téléchargez la présentation complète de l’atelier : Atelier L2-4 2020

Calendrier de l’atelier : Le mardi 24 novembre de 14h à 17h en 791C ; du lundi 30 novembre au vendredi 4 décembre de 9h30 à 18h30 en 791C, 793C et 674 C. Visionnage collectif des films : le mardi 15 décembre de 14h à 16h30 en 791C.

1ère séance
présentation de l’atelier et des séquences image proposés aux étudiants. Constitution des groupes d’étudiants. Initiation au matériel de prise de son.

2ème séance
écriture. Les groupes sont rassemblés pour présenter leur choix de séquence et le travail d’écriture qui s’en est inspiré. Nous nous préoccuperons ensuite des lieux d’enregistrement.

3ème séance et 4ème séance
enregistrements. Ces journées seront consacrées aux repérages et aux prises de son pour chaque groupe. Il faudra prévoir un temps d’écoute critique (par exemple en fin de 3ème séance) afin de mieux les aboutir le jour suivant.

5ème et 6ème séances
montages. Chaque groupe devra d’abord sélectionner les sons utiles avant de les numériser dans l’ordinateur, et procéder ensuite au montage de la séquence. L’image fixe ou le plan muet choisi au départ sera utilisé comme support visuel de ce travail, et diffusé au final avec la séquence sonore fabriquée dans l’atelier.

Semestre 4

L2-5 Atelier Réalisation "Du déplacement au voyage"

Mathilde Mignon – Du déplacement au voyage
janvier/février/mars/avril 2021

Présentation

Cet atelier propose aux étudiant.e.s de s’initier au cinéma documentaire, en réalisant (par groupe de 3 ou 4) un film de 10 à 15 minutes ayant pour point de départ le déplacement géographique et le voyage intérieur qui l’accompagne.

Aller d’un point à un autre débute par une action physique dans l’espace – un déplacement – qui se prolonge souvent par une expérience intérieure – un voyage. On part pour changer de ville, tourner une page, pour un nouveau travail, pour quitter sa famille, changer de pays, fuir la pauvreté ; on part d’un lieu connu vers l’inconnu ; on part parce qu’on rêve, et parfois parce qu’on fuit. L’enjeu du voyage, qui est d’abord celui d’être parti, devient vite celui d’être ailleurs. L’itinérance nous transforme, et si l’on dit que l’on fait un voyage, c’est souvent le voyage qui nous fait – ou nous défait –, pour reprendre les mots de Nicolas Bouvier, dans L’Usage du monde.

Il s’agira pour les étudiant.e.s de mettre en acte filmique l’expérience d’une traversée géographique, temporelle, visuelle, sonore, et imaginaire.

Téléchargez la présentation complète de l’atelier : Atelier L2-5 2021

Organisation et calendrier de l’atelier

  • 1ère séance : mardi 5 janvier de 14h à 17h, en 791C

Analyse du thème, visionnage de films et débats. Propositions des projets, un par étudiant.e, avec réflexion sur le sujet et sur le traitement cinématographique

  • 2ème séance : mercredi 13 janvier de 10h à 17h, en 791C

Choix des quatre films de l’atelier, visionnages éventuels associés, constitution des équipes et lancement d’un repérage approfondi (photos, sons, documents, entretiens…)
Essais/repérages

  • 3ème séance : mercredi 20 janvier de 10h à 18h, en 793C

 Retours des repérages et écriture des voix off ; visionnages éventuels associés

  • 4ème séance : mercredi 27 janvier de 10h à 18h, en 791C

Préparation des tournages

  • 5ème séance : mercredi 3 février de 10h30 à 18h

Initiation technique matériel Image et Son – 2 séances en 1/2 groupes

Tournages : du jeudi 4 au jeudi 11 février

Montages (travail à mener en dehors des cours) : du lundi 15 février au vendredi 19 février et du lundi 1er mars au vendredi 5 mars, en 772C

Finitions Montages (travail à mener en dehors des cours) : du lundi 22 au vendredi 26 mars, en 772C

Visionnage collectif des films : mercredi 7 avril, de 14h30 à 17h, en 791C

 

L2-6 Atelier Réalisation "La chambre"

Christophe Loizillon – La chambre
janvier/février/mars/avril 2021

Présentation

Il sera question ici de circonscrire notre champ d’exploration à la chambre telle que l’entend le langage commun, comme espace privé, intime. Affronter l’intime de soi, ou de l’autre, sous toutes ses formes, avec le cinéma documentaire.

Nos vies pourraient se résumer à nos chambres : chambre de nourrisson, chambre d’enfant, chambre d’adolescent aux injonctions parentales « Va dans ta chambre, tu pourrais sortir de ta chambre », chambre d’étudiant, chambre conjugale, chambre de maison de retraite, chambre funéraire.

La chambre est le lieu de l’horizontalité, du retrait, quelquefois de l’obscurité. L’homme debout, vertical, agissant dans le monde, exposé aux regards des autres retrouve l’horizontalité pour son repos, sa solitude, son sommeil, sa rêverie, ses plaisirs divers. Espace de l’intériorité, elle ne se partage qu’avec ceux qui habitent notre paysage intime, sentimental, affectif : les proches, les amoureux.ses., les ami.e.s. La chambre peut aussi parfois se confondre avec une forme d’enfermement, incarner autant un refuge qu’une prison, un espace dans lequel on se tient caché par peur d’affronter le monde. Il arrive également que l’importance qu’elle revêt dans l’existence de tout un chacun se révèle par son absence : que signifie alors ne pas, ne plus avoir de chambre ?

4 courts-métrages documentaires d’une durée de 10 à 15 minutes, seront réalisés par les étudiant.e.s, regroupé.e.s en équipes de 3 ou 4.

Téléchargez la présentation complète de l’atelier : Atelier L2-6 2021

Organisation et calendrier de l’atelier

CHAQUE ETUDIANT DEVRA APPORTER POUR LA PREMIERE SEANCE DE L’ATELIER UNE PROPOSITION DE FILM.

  • ère séance : mercredi 13 janvier de 10h à 16h, en 793C

Exposé oral par chaque étudiant.e. de son projet de film. Description d’un plan possible imaginé. Visionnage et analyse d’extraits de films.

  • 2ème séance : mercredi 20 janvier de 10h à 18h, en 793C

Choix des quatre films de l’atelier. Organisation des repérages. Chaque étudiant.e. expose une séquence vue dans un film sur une chambre.

Essais/ Repérages

  • 3ème séance : mercredi 27 janvier de 10h à 18h, en 793C

Retour des repérages, précisions, approfondissement de chaque film : intentions cinématographiques, personnages, enjeu dramatique, lieux… :

  • 4ème séance : mercredi 10 février de 10h à 18h, en 791C

Préparation des tournages (découpage, plan de travail….)

  • 5ème séance : entre le jeudi 12 et le lundi 15 février, en 672C

Initiation technique matériel tournage Image et Son – RDV par équipe

Tournages : du mardi 16 février au lundi 22 février (retour matériel inclus)

Montages (travail à mener en dehors des cours) : du lundi 1er au vendredi 5 mars et du lundi 15 au vendredi 19 mars, en 674C

Finitions Montages (travail à mener en dehors des cours) : mardi 29 mars et vendredi 2 avril 772C

Visionnage collectif des films : mercredi 14 avril, de 10h à 13h, en 791C

 

 

.

L2-7 Atelier Animation

Luc de Banville – Une traversée
février/avril 2021

Présentation

« Nous sommes embarqués ». Pour Homère tout récit, toute fiction est une traversée spatiale et temporelle. Collective ou individuelle, qu’il s’agisse d’un déplacement ou d’un dépassement, nous traversons ensemble (lecteur, spectateur, acteur) un moment. 

L’espace d’un instant donné à la fiction, au récit personnel ou social.

Un passage.

Un aller simple dont le récit fait pourtant un retour.

Crises, épreuves, bonheurs, deuils ou amours.

Nous traversons le monde et sommes traversés par lui : Alice traverse son propre reflet pour entrer en fiction, le passe-muraille ne se cogne plus au réel mais « passe à travers ».

Passerons-nous à travers ?

Cette année, l’atelier de cinéma d’animation vous invitera à raconter une traversée.

Calendrier de l’atelier : le mercredi 17 février de 10h à 13h, en 791C ; du lundi 22 au vendredi 26 février, en 789C et 791C. Montages (travail à mener en dehors des cours) : du lundi 15 au vendredi 19 mars, en 772C. Visionnage collectif des films : mercredi 31 mars, de 14h30 à 16h30, en 791C

 

L2-8 Atelier Initiation à la production

Gaëlle Jones
février/mars/avril 2021

Présentation

L’enjeu de cet atelier est de permettre aux étudiant.e.s de s’initier à la production de films de court-métrage telle qu’elle se pratique aujourd’hui.

À partir de l’étude d’un court-métrage existant, ils.elles découvriront chacune des étapes du travail de production dans ses dimensions les plus concrètes : de la réécriture à la recherche de partenaires et financeurs, en passant par l’élaboration des outils (dépouillement, devis et plan de financement), le tournage et la direction de production puis l’ensemble des questions liées à la postproduction, jusqu’à la diffusion et la distribution du film achevé.

Certaines séances de l’atelier seront également consacrées à l’intervention de responsables de dispositifs d’aide à la création et à la diffusion du court-métrage.

Téléchargez la présentation complète de l’atelier : Atelier L2-8 2021

Organisation et calendrier de l’atelier :

Les mercredis de 10h à 17h : les 3, 10 et 17 février et les 3, 10 et 24 mars en 791C et en 793C (les 3 et 17 février).

Les mercredis matins de 10h à 13h : les 31 mars et 7 avril, en 791C.

Le mercredi 14 avril de 14h30 à 18h30, en 791C.

 

À lire aussi

UFR LETTRES, ARTS ET CINÉMA

L’UFR LAC (Lettres, Arts, Cinéma) propose des formations universitaires dans ces trois domaines, en les faisant dialoguer. Elle privilégie les approches interdisciplinaires, avec l’ambition d’offrir à ses étudiants une solide formation dans le domaine de leur choix, de la licence au doctorat en passant par le master et la préparation des concours de l’enseignement (CAPES, agrégation). Outre ses formations académiques, l’UFR LAC propose aux niveaux licence et master des options et des parcours professionnalisants.