Qu’est-ce que le master MEEF second degré, parcours lettres modernes ?

Le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), second degré, parcours lettres modernes, est un master professionnalisant qui s’adresse aux étudiant.e.s se destinant aux métiers de l’enseignement et souhaitant présenter le Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (CAPES) ou le Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement privé (CAFEP-CAPES) externe de lettres, option lettres modernes.

Il est préparé à l’Université Paris Cité en partenariat avec l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de Paris.

Le master MEEF, second degré, parcours lettres modernes vise trois objectifs :

1. offrir aux futur.e.s enseignant.e.s une formation disciplinaire solide ;
  2. préparer les étudiant.e.s aux épreuves d’admissibilité et d’admission du CAPES de lettres, option lettres modernes ;
  3. permettre aux étudiant.e.s l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant.

Le premier semestre de l’année de M1 est centré sur la maîtrise des savoirs fondamentaux des futur.e.s enseignant.e.s de langue et de littérature françaises. Le second semestre, ainsi que les deux semestres de l’année de M2, sont principalement consacrés à la préparation du CAPES.
Les deux années de M1 et de M2 comportent des périodes de stages dans des établissements d’enseignement secondaire : stages d’observation et de pratique accompagnée, puis stages en responsabilité.
La partie disciplinaire de la préparation au CAPES est assurée par les enseignant.e.s de l’UFR LAC. L’INSPÉ de Paris complète la formation sur le versant professionnel et assure le suivi des stages.

Les étudiant.e.s non lauréat.e.s du concours bénéficient d’une formation adaptée.

Pourquoi s’inscrire en master MEEF, second degré, parcours lettres modernes à l’Université Paris Diderot ?

Ce choix est recommandé aux étudiant.e.s qui recherchent un petit groupe convivial et des relations faciles et fréquentes avec les enseignants. Le travail à fournir est important, mais il est toujours suivi, encadré et organisé pour la réussite optimale des étudiants.
L’UFR LAC peut se prévaloir d’excellents résultats au CAPES de lettres, option lettres modernes depuis de nombreuses années.

Les étudiant.e.s de M1 ont la possibilité de choisir un séminaire dans la liste des cours et séminaires proposés dans le cadre du master Recherche de l’UFR LAC. Un séminaire leur est aussi spécialement destiné.

Télechargez la Brochure MEEF 2021-2022