A l’occasion du MRS Fall Meeting 2021 (29 novembre au 2 décembre 2021), certains membres de notre équipe se sont rendus à Boston pour présenter leurs recherches et participer au plus grand événement annuel dans le domaine de la recherche sur les matériaux.

Le Paris MRS Chapter à Boston

De gauche à droite : Marie-Charlotte Dragassi (Industry Liaison), Souad Ammar (Faculty Advisor), Fayna Mammeri (Maître de conférences à l’Université Paris Cité), Michaël Redolfi (Maître de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord), Larissa Chaperman (Vice-President) and Valerio Longo (Technical Platforms Liaison)

Que sont les conférences scientifiques ?

Les conférences scientifiques sont une occasion précieuse d’échange et de mise en réseau. Des chercheurs (débutants ou expérimentés) de nombreux pays se réunissent pour présenter le résultat de leurs travaux, ce qui permet non seulement de faire le point sur les derniers développements sur une variété de sujets, mais aussi de faire connaissance avec des personnes travaillant sur des sujets similaires, qui peuvent devenir de futurs collaborateurs ou collègues de travail.
Les membres représentant le Paris MRS Chapter à Boston sont Larissa Chaperman (Vice-Présidente), Marie-Charlotte Dragassi (Industry Liaison) et Valerio Longo (Technical Plateform Liaison), présentant une partie des travaux qu’ils ont développés au cours de leurs études doctorales, ainsi que l’un de nos Faculty Advisors, Souad Ammar. Et même s’ils travaillent tous au sein de la science des matériaux, leurs travaux représentent un peu de la diversité des thèmes et des applications qu’elle contient.

Apprendre à connaitre notre travail

Vous êtes intéressé par la chimie, la caractérisation des matériaux et les énergies propres ? Larissa a mis au point une méthode simple et rapide pour préparer des matériaux capables de produire de l’hydrogène à partir d’eau et de la lumière du soleil. En utilisant la chimie douce pour optimiser les caractéristiques de matériaux sans danger pour l’environnement, elle espère contribuer à une manière plus écologique de produire de l’hydrogène de manière renouvelable. Ses travaux, intitulés « Optimization of Functionally Graded Titanium Oxides Through Soft Chemistry », ont été présentés lors d’un colloque sur la production d’hydrogène.

© Paris MRS/E-MRS Chapter

© Paris MRS/E-MRS Chapter

Vous craignez que le stockage de l’hydrogène solide soit un obstacle à son utilisation plus large comme carburant ? Adepte des nouvelles méthodes de synthèse ? Marie-Charlotte a réalisé un traitement par plasma froid pour réaliser la réduction d’hydrures de nickel préparés par chimie douce. Les matériaux obtenus pourraient potentiellement remplacer des matériaux plus coûteux pour le stockage solide de l’hydrogène. Son travail « Nickel Hydride Performed Under Cold Ar/H2 Plasma Treatment-Material Processing and Mechanism » a été présenté lors d’un colloque sur le stockage de l’hydrogène.

 

Vous êtes-vous déjà demandé comment nous pourrions obtenir des matériaux efficaces, peu coûteux et non toxiques pour les affichages et les écrans émettant de la lumière ? Le dispositif émetteur de lumière de Valerio comprend une couche active de nanoparticules non toxiques (ZnS dopé au Mn) prise en sandwich entre deux couches diélectriques, capable d’émettre de la lumière sans injection de porteurs de charge : l’émission a lieu lorsqu’une tension alternative est appliquée au système. Avec son architecture simple et ses matériaux non toxiques, ce dispositif pourrait représenter un moyen de surmonter les principales limitations à la production de LED à base de Quantum Dots. Son travail  »ZnS:Mn-QD-Based Electroemissive Layer for Non-Toxic LED Applications » a été présenté lors du colloque sur les dispositifs nanophotoniques.

© Paris MRS/E-MRS Chapter

Mais est-ce seulement du travail ? 

Les conférences scientifiques tiennent également une part importante dans la socialisation et la découverte de nouvelles cultures, au sein et en dehors de l’aspect académique. Elles font généralement partie intégrante de la formation des nouveaux chercheurs (étudiants en master ou en doctorat) dans la plupart des pays. Demandez à n’importe quel scientifique et il aura sûrement des histoires de conférence à raconter. Voici quelques photos de notre équipe profitant de ce que Boston a à offrir :

 

 

 

 

© Paris MRS/E-MRS Chapter

À lire aussi

Le Paris MRS/E-MRS recrute !

Le Paris MRS/E-MRS recrute !

Après avoir été créé en mai 2021, le Paris MRS Chapter arrivera au bout de son premier mandat en octobre 2022. Il est donc temps d'entamer le processus de recrutement et de faire parvenir vos candidatures à l'adresse suivante : mrs@listes.u-paris.fr....