Le projet
À l’initiative d’un groupe d’étudiant.e.s spécialistes des sciences des matériaux, Université Paris Cité a obtenu la reconnaissance de sociétés savantes internationales : la Materials Research Society et European – Materials Research Society. En constituant le premier « MRS University Chapter » en France, Université Paris Cité via sa Faculté des Sciences entend mettre en valeur l’excellence de sa recherche et ses formations autour des sciences des matériaux.
Le groupe fondateur
De gauche à droite :
Louka YILMAZ Trésorier, Marie-Charlotte DRAGASSI Industry Liaison, Maxence VANSEVEREN LEROY Secrétaire Général, Larissa CHAPERMAN Vice-Présidente, Pr. Christian RICOLLEAU Faculty Advisor, Christophe-Landry TIANI Président, Pr. Souad AMMAR MERAH Faculty Advisor, Hakim DJEDID Responsable Communication, Raphaël HANEMIAN Responsable Evènementiel.
© Université Paris Cité
La Materials Research Society (MRS) est une organisation reconnue fondée en 1973 sur le principe du développement de la recherche interdisciplinaire dans le domaine des matériaux, elle réunit plus de 11.500 membres venant de l’académie, de l’industrie et du gouvernement sur plus de 90 pays.
La European Materials Research Society (E-MRS) fut fondée en 1983, et possède actuellement plus de 4.000 membres impliqués dans des débats autour des avancées dans les recherches sur les matériaux fonctionnels, partageant des informations et récompensant les projets innovants d’élèves comme de chercheurs vétérans.
Parmi ces deux organisations, les chercheurs venant de tous les domaines gravitant autour des matériaux (physique, chimie, biologie, mathématique ingénierie) peuvent trouver un environnement favorable pour collaborer et partager librement leur connaissances.
Entre autres actions entreprises par la MRS, le University Chapters Program favorise la collaboration internationale et la création de réseaux entre les étudiants des universités les plus sérieuses du monde entier. Ainsi, la génération suivante de chercheurs pourra, au plus tôt de leur formation, prendre une part active dans la communauté scientifique.
Créé en 2021, le MRS Chapter de Paris, à l’université Paris Cité, est le premier Chapter en France reconnue par la MRS et la E-MRS.
Nous sommes convaincus que de véritables bénéfices pour la société nécessitent d’être obtenue par une véritable et constante interdisciplinarité de la recherche; mais surtout, les principes d’une société saine, l’entraide et la communication, doivent s’appliquer à nos chercheurs et cela dans une volonté finale de construire un meilleur futur pour tous.
Pour réaliser ces objectifs, nous nous sommes engagés à organiser diverses actions sur le court, moyen et long-terme, ciblant de nombreuses audiences à des niveaux local, national, et international. De telles actions pourront prendre la forme de conférences scientifiques, d’université d’été, mais encore d’interventions auprès des lycées et collèges parisiens, d’ateliers de communication scientifique, et d’autres actions conjointement avec les MRS Chapters au-delà de nos frontières.
Le MRS Chapter de Paris est constitué d’étudiants, et de doctorants de l’université Paris Cité et est encadré par les professeurs référents Souad Ammar et Christian Ricolleau. Nous accordons une grande valeur à la pluralité d’opinions et aux différents parcours, et si vous êtes étudiants et partagez nos convictions alors nous vous encourageons grandement à venir nous voir et à nous rejoindre.
Pour en savoir plus sur nos actions, suivez-nous sur les réseaux sociaux.
À lire aussi
Le premier atelier commun des MRS Chapter d’Europe
Paris MRS Chapter est ravi d’organiser le premier atelier commun des MRS Chapter d’Europe en collaboration avec Cologne/Allemagne Hasselt/Belgique et Genova/Italie MRS Chapter à Paris. Du 19 au 22 Mars vous aurez la chance de partager et discuter vos...
Offre de doctorat – Identification des paramètres du biomarqueur pour la détection des allergènes de matrices alimentaires
Projet de thèse disponible au Canada. Description Santé Canada exige auprès de l’industrie agroalimentaire la déclaration obligatoire des 10 allergènes et sources de gluten sur l’emballage de produits alimentaires. Devant le nombre croissant de...
Offre de Postdoc – Identification des paramètres du biomarqueur pour la détection des allergènes de matrices alimentaires
Offre de Postdoc disponible au Canada. Description du poste Santé Canada exige auprès de l’industrie agroalimentaire la déclaration obligatoire des 10 allergènes et sources de gluten sur l’emballage de produits alimentaires. Devant le nombre...
Offre de doctorat – Quantification des signaux d’une sonde Raman pour la détection d’allergènes
Projet de thèse disponible au Canada. Description Santé Canada exige auprès de l’industrie agroalimentaire la déclaration obligatoire des 10 allergènes et sources de gluten sur l’emballage de produits alimentaires. Devant le nombre croissant de...