Aide psychologique
Parce que les études peuvent engendrer stress et inquiétudes, parce que vous devez faire face à une situation personnelle compliquée, parce que vous avez des questions et/ou vous avez « juste » envie de parler et d’être écouté…
Consultation au centre de santé étudiante
Plusieurs psychologues sont à votre écoute dans nos différents sites pour des consultations d’aide, d’écoute et de suivi psychologique.
Ces professionnels vous recevront :
- À tout moment de l’année universitaire ;
- Pour une seule consultation, sur une courte période ou régulièrement ;
- Quelle que soit votre année d’étude ;
- En toute confidentialité.
Des médecins psychiatres sont également à votre écoute au sein de notre centre de santé. Ils peuvent vous aider et vous proposer un traitement en cas de dépression, de troubles obsessionnels compulsifs (TOC), de troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie), d’anxiété…
Important : Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un médecin psychiatre, parlez-en à nos médecins généralistes ou psychologues.
Planifiez votre rendez-vous
Vous pouvez prendre rendez-vous avec un psychologue sur l’une des 4 antennes de votre choix :
Dispositif Santé Psy Étudiant
Les étudiants peuvent également bénéficier de douze séances gratuites avec un psychologue exerçant en libéral, sans avance de frais grâce au Dispositif Santé Psy Etudiant ou « chèque psy étudiant ». Depuis le 1er juillet 2024, il n’est plus nécessaire d’avoir une consultation préalable, mais le médecin du SSE peut vous aider à vous orienter vers ce dispositif.
Pour y accéder : Santé Psy Étudiant
En cas d’urgence
Vous pouvez appeler les numéros suivants :
- SAMU PSY : numéro 15
Vous serez mis en relation avec l’équipe de psychiatrie du SAMU de Paris, qui pourra vous orienter dans votre prise en charge, organiser votre hospitalisation ou simplement vous écouter.
Tous les jours de 8h à minuit. - Numéro national de prévention du suicide – 3114
Le 3114 est un numéro de téléphone gratuit, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il permet aux personnes en détresse psychologique, ou ayant des idées suicidaires, d’échanger et de trouver une réponse adaptée auprès de professionnels de la psychiatrie et de la santé mentale (psychiatres, infirmiers spécialisés et psychologues). Le numéro est également ouvert aux proches, aux professionnels et aux personnes endeuillées par suicide (appel confidentiel et gratuit, accessible tous les jours, 24h/24, par téléphone ou sur internet).
Vous pouvez également vous diriger en urgence vers :
- C.P.O.A Centre d’accueil et Orientation – Centre Georges DAUMEZON
Urgences et accueil sans rendez-vous 24h/24 à partir de 16 ans.
Adresse : 1 rue Cabanis 75014 Paris
Tél : 01 45 65 81 09
Enfin, des lignes d’écoute sont mises en place pour un premier contact.
- La CNAE : ligne spécifique pour les étudiant.es
La Cnaé est joignable au 0 800 737 800 et ouvert de 10h à 21 en semaine et de 10h à 14h le samedi. L’écoute est assurée par des psychologues. De l’isolement, aux troubles du sommeil, aux troubles anxieux ou aux situations de harcèlement et de violence, l’équipe peut vous proposer une écoute et une orientation.
- Nightline
Nightline propose plusieurs dispositifs dédiés exclusivement aux étudiants. Un service d’écoute et de conseils est disponible tous les soirs de 21h à 2h30. Un « kit de vie » référençant des outils et ressources pour prendre soin de sa santé mentale ets disponible en ligne et un annuaire des soutiens psy de la région est accessible en ligne.
- Écoute étudiants Ile de France
Ce site est conçu par des professionnels du soutien psychologique. Les étudiants peuvent y trouver des informations, des conseils, des exercices pratiques à effectuer chez soi et bénéficier de téléconsultations (jusqu’à 3 gratuites) avec des psychologues.
Site : Écoute Étudiants Île de France
- Fil Santé Jeunes, à l’écoute des jeunes de 12 à 25 ans
Ce service anonyme et gratuit propose une ligne d’écoute 0 800 235 236, accessible 7 jours sur 7 de 9h à 23h, et un site internet mettant à disposition de l’information, un forum, un tchat, et une orientation vers des structures d’aide (lieux d’accueil et d’écoute, maisons des adolescents, structures associatives, professionnels et structures de soins). Ces services sont dispensés par des professionnels (psychologues, éducateurs, conseillers familiaux, médecins).