Vaccination

La vaccination est un moyen de prévention efficace pour lutter contre de nombreuses maladies infectieuses. Se vacciner, c’est se protéger. En provoquant une réponse immunitaire spécifique, le vaccin évite une éventuelle contamination future. Se vacciner, c’est aussi protéger les autres et en particulier les plus fragiles. La vaccination permet de combattre et d’éliminer des maladies infectieuses potentiellement mortelles : on estime que plus de 2 à 3 millions de décès par an dans le monde sont évités grâce à elle.

Quelles vaccinations ?

Les vaccinations obligatoires sont les suivantes : diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP).
Et pour les résidents de Guyane, la fièvre jaune, à partir de 1 an.

Les vaccinations recommandées concernent :
• les maladies telles que la tuberculose, la coqueluche, la rubéole, la rougeole, et les oreillons, la varicelle, la grippe, l’hépatite B, le zona,
• les infections invasives à haemophilus influenzae de type B, à pneumocoque, à méningocoque C,
• les infections à papillomavirus humains.

La vaccination contre la tuberculose, la DTP, l’hépatite B, la typhoïde est obligatoire dans les milieux professionnels où les travailleurs peuvent être exposés à certains microbes. Par exemple, le secteur médico-social.

Chaque année, le Ministère de la Santé édite un calendrier vaccinal.
Vérifiez que vous êtes à jour sur vaccination-info-service.fr

Si vous partez en voyage, vous pouvez vérifier les vaccinations nécessaires ou recommandées sur le site de l’institut Pasteur

Si vous avez un doute ou si vous avez perdu votre carnet de santé, parlez-en à votre médecin traitant ou à votre médecin du SSE. Il saura vous conseiller.

Planifiez votre RDV

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un infirmier sur l’une des 3 antennes de votre choix :