Aide psychologique

Parce que les études peuvent engendrer stress et inquiétudes, parce que vous devez faire face à une situation personnelle compliquée, parce que vous avez des questions et/ou vous avez « juste » envie de parler et d’être écouté…

Consultation au SSE

Plusieurs psychologues sont à votre écoute dans nos différents sites pour des consultations d’aide, d’écoute et de suivi psychologique.

Ces professionnels vous recevront :

  • A tout moment de l’année universitaire ;
  • Pour une seule consultation, sur une courte période ou régulièrement ;
  • Quelle que soit votre année d’étude ;
  • En toute confidentialité.

Cette consultation est non payante ; votre inscription dans l’un de nos établissements partenaires inclut l’accès à ces consultations, sur présentation de votre carte d’étudiant.

Ce professionnel peut vous recevoir sur place ou vous informer et vous orienter sur les structures extérieures existantes, comme les BAPU de Paris.

Pour prendre RDV, voir ci-dessous ou rendez-vous sur Doctolib

Groupe de parole

Le Service de Santé Universitaire organise tous les lundis des groupes de parole animés par une psychologue pour :

  • Partager des expériences et préoccupations personnelles afin de rompre avec un sentiment d’isolement ;
  • Favoriser l’entraide et la cohésion du groupe tout en valorisant la singularité de chacun ;
  • Amener chacun d’entre vous à retrouver une place au sein de la société et du sens dans vos projets ;
  • Renouer avec un projet universitaire et/ou professionnel.

Chaque séance dure 2h avec 6 participants maximum et aura lieu le lundi de 14h à 16h à l’antenne du SSE de Saint-Germain (45 rue des Saints Pères).

Le psychologue sera disponible après chaque séance pour tout étudiant qui souhaiterait s’entretenir individuellement.

Pour prendre RDV, voir ci-dessous ou rendez-vous sur Doctolib et sélectionnez « Groupe de parole ».

Prendre rendez-vous au SSE : 

Consultation au Centre de santé étudiants

Des médecins psychiatres sont également à votre écoute au sein de notre centre de santé. Ils peuvent vous aider et vous proposer un traitement en cas de dépression, de troubles obsessionnels compulsifs (TOC), de troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie), d’anxiété…

Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un médecin psychiatre, parlez-en à nos médecins généralistes ou psychologues.
Le tarif de la consultation est de 39€.

En cas d’urgence

En cas d’urgence, vous pouvez vous présenter sur un des 4 sites du SSE : l’équipe présente vous recevra pour un premier entretien d’évaluation et débuter une prise en charge. Éventuellement, un chèque psy étudiant pourra vous être prescrit.

Vous pouvez également solliciter les dispositifs nationaux ou régionaux mis en place notamment pour les étudiants :

  • Écoute étudiants Ile de France :
    Ce site est conçu par des professionnels du soutien psychologique. Les étudiants peuvent y trouver des informations, des conseils, des exercices pratiques à effectuer chez soi et bénéficier de téléconsultations (jusqu’à 3 gratuites) avec des psychologues.
    >> Écoute Étudiants Île de France
  • Fil Santé Jeunes, à l’écoute des jeunes de 12 à 25 ans
    Ce service anonyme et gratuit propose une ligne d’écoute 0 800 235 236, accessible 7 jours sur 7 de 9h à 23h, et un site internet mettant à disposition de l’information, un forum, un tchat, et une orientation vers des structures d’aide (lieux d’accueil et d’écoute, maisons des adolescents, structures associatives, professionnels et structures de soins). Ces services sont dispensés par des professionnels (psychologues, éducateurs, conseillers familiaux, médecins).
  • Numéro national de prévention du suicide – 3114
    Le 3114 est un numéro de téléphone gratuit, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il permet aux personnes en détresse psychologique, ou ayant des idées suicidaires, d’échanger et de trouver une réponse adaptée auprès de professionnels de la psychiatrie et de la santé mentale (psychiatres, infirmiers spécialisés et psychologues). Le numéro est également ouvert aux proches, aux professionnels et aux personnes endeuillées par suicide (appel confidentiel et gratuit, accessible tous les jours, 24h/24, par téléphone ou sur internet).