Santé sexuelle

A titre préventif, il est recommandé de consulter un gynécologue 1 fois par an, peu importe l’âge.

Designed by @pch.vector / Freepik

Consultation au SSE

Les professionnels du SSE vous accompagnent dans votre vie affective et amoureuse tout en respectant vos choix personnels afin de vous permettre de préserver votre bonne santé sexuelle :

  • information en matière de sexualité et de contraception, délivrance des moyens de contraception et contraception d’urgence;
  • conseil autour de la sexualité et prévention des grossesses non désirées, accompagnement à l’accès à l’IVG et la réalisation des IVG médicamenteuses,
  • prévention, dépistage et  traitement des infections sexuellement transmissibles/IST et des hépatites.

Grâce à une offre renforcée en santé sexuelle au centre de santé, ils pourront, si besoin, vous rediriger vers un médecin compétent en gynécologie.

Vous pouvez prendre rendez-vous au sein du SSE dans l’un de ses 4 sites pour un examen de santé abordant les questions de santé sexuelle en suivant le lien ci-après.

Consultation au Centre de santé étudiants

Au sein du Centre de santé étudiants, un médecin compétent en gynécologie pourra vous faire sur place ou vous prescrire des actes de dépistage et si besoin des traitements en matière de contraception ou d’infection sexuellement transmissible.

Parce que la santé sexuelle est un domaine où les stéréotypes et les comportements sexistes  sont nombreux, le SSE s’engage contre les discriminations liées au genre ou à l’orientation sexuelle et pour l’égalité femmes hommes, notamment en accueillant davantage de garçons.

Les situations de violence émergent souvent à l’occasion d’un entretien autour des questions de sexualité: le SSE vous accompagne et propose une prise en charge du psychotraumatisme fréquent dans ces situations.

Le tarif de la consultation en santé sexuelle est de 25€. Les examens de dépistage sont pris en charge par l’assurance maladie sans avance de frais.