Situation de handicap

Par handicap, il faut entendre :

• les déficiences de la parole, visuelles, auditives ou motrices
• mais également les problèmes physiques, psychiques, médicaux …
provoquant certaines gênes ou incapacités importantes

Ces déficiences, gênes ou incapacités peuvent être permanentes ou temporaires.
Les établissements d’enseignement supérieur s’engagent pour un accueil et un accompagnement de leurs étudiants en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Quel que soit votre situation de handicap, le SSE, aux côtés des services handicap de votre établissement ou de votre scolarité, vous aidera à bénéficier des aménagements nécessaires.

Les médecins du SSE sont les seuls professionnels de santé à pouvoir proposer des aménagements aux études, aux examens et aux concours de l’enseignement supérieur à l’université en vertu de l’habilitation de la CDAPH.

Comment prendre rendez-vous ?

Dès votre inscription, prenez-rendez-vous avec des services handicap de votre établissement. Après un entretien individuel et confidentiel avec le chargé d’accompagnement, vous serez orienté vers l’un des médecins du SSE qui déterminera les aménagements les plus appropriés avec vous.

Pour prendre RDV avec un médecin du SSE, veuillez suivre la procédure décrite via Doctolib.

Avant votre RDV avec le médecin, merci de prendre connaissance des documents à fournir et de faire établir un certificat médical. L’ensemble de ces documents est à enregistrer dans l’espace partagé de Doctolib 7 jours minimum avant votre RDV avec le Médecin du SSE.

De quels aménagements puis-je bénéficier ?

Les aménagements peuvent être de différents ordres :
• mesures pédagogiques
• mesures concernant les contrôles et examens pour vous permettre de poursuivre vos études et passer vos examens dans les meilleures conditions possibles (voir circulaire n° 2011-220 du 27-12-2011 relatif à l’aménagement des examens et concours).

Quels documents dois-je apporter ?

Vous devez constituer un dossier médical et administratif et le faire parvenir au SSE au moins 7 jours avant le rendez-vous, afin qu’il soit vérifié et si besoin, complété.
La constitution de votre dossier est essentielle pour obtenir des aménagements adéquats vous mettant à équité avec les autres étudiants non malades pour réussir vos études.

>> Consulter les recommandations pour constituer votre dossier ainsi qu’un exemple du certificat médical demandé.

Pour mieux préparer cet entretien, veuillez apporter toutes les informations et documents (certificat médical, rapport médical, …) indiquant :

• la pathologie
• le traitement en cours ou à prévoir
• le retentissement sur les études et pendant les examens
• les aménagements souhaités
• et éventuellement tout document prouvant l’obtention d’un précédent aménagement.

Et après ?

À la suite de cet entretien, vous pourrez obtenir une attestation d’aménagement de cours. Celle-ci sera à remettre au référent administratif handicap de votre scolarité.

A noter pour les étudiants d’Université Paris Cité : A la suite de cet entretien, le médecin transmettra le PAEH au Pôle handicap qui, après signature de l’autorité administrative, le transmettra à l’étudiant et aux référents/responsables du cursus de l’étudiant.

Si cette attestation couvre tout votre cursus (LMD) vous n’aurez pas à la renouveler tous les ans sauf si de nouveaux aménagements sont à prévoir selon l’évolution de votre handicap ou que vous décidiez de vous orienter vers un autre cursus.
En revanche, vous devrez impérativement vous présenter au service ou référent handicap de votre établissement en début de chaque année.

 
 
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