Médecine du sport

Pour vous permettre d’être accompagné dans votre pratique sportive ou pour la reprise de celle-ci, un médecin du sport peut vous recevoir en RDV au sein du SSE.

Le dispositif  « Sport-Santé » est co-financé par l’Agence Régionale de Santé, le CROUS de Paris et les Universités Paris 1, Paris 3 et Université Paris Cité.

Dispositif « Sport-Santé »

Au regard des multiples bienfaits de l’activité physique sur la santé et le bien-être, le Service de Santé étudiante (SSE), le service des sports, l’UFR STAPS et la Faculté de santé d’Université Paris Cité s’associent pour mettre en œuvre le dispositif « Sport et Santé » et inciter la communauté étudiante à pratiquer une activité physique.

Quel que soit l’âge, les bienfaits pour la santé de la pratique régulière d’une activité physique ne sont plus à démontrer : réduction des maladies, diminution de l’anxiété et du stress, amélioration du souffle, augmentation du capital osseux et musculaire…

Deux dispositifs sont mis en place :

  • Le sport sur ordonnance en réponse aux souffrances psychiques et à l’obésité
    La loi de modernisation de notre système de santé a introduit en 2016 la possibilité, pour le médecin traitant, de prescrire une activité physique aux personnes souffrant d’une Affection de Longue Durée (ALD)

    Ce dispositif est depuis la rentrée 2022 accessible aux étudiants atteints de pathologies chroniques. et implique médecin du sport, enseignants d’EPS, enseignants de STAPS en « activité physique adaptée », chercheur d’unité INSERM et étudiants ambassadeurs santé.

  • Le sport en prévention comme remède contre la sédentarité
    Aujourd’hui, environ 40% de la communauté étudiante déclarent ne pas pratiquer de sport. Identifiés en consultation, les étudiantes et étudiants sédentaires se verront proposer à compter de cette rentrée universitaire un accompagnement personnalisé. Des « relais en santé » répartis dans les UFR prendront contact avec eux pour leur proposer une des activités sportives du SUAPS et assurer un suivi tout au long de l’année.

 

Pour votre pratique physique et sportive

Le médecin du sport du SSE peut également vous recevoir pour : traumatologie, certificat de non contre indication aux sports à contraintes particulières (rugby, sports de combat avec KO, etc…), prescription de bilans complémentaires,…

Consultations au SSE

Au sein du SSE, des rendez-vous avec un médecin du sport sont proposés à celles et ceux qui le souhaitent. Le cabinet est doté d’un électrocardiogramme, d’une balance à impédancemétrie, d’un spiromètre, d’un podoscope et d’un dynamomètre. 

Ces consultations sont sans avance de frais et vous permettront d’être accompagnés dans votre pratique sportive ou pour la reprise de celle-ci. Ces rendez-vous sont proposés sur l’antenne du SSE Saint-Germain du lundi au vendredi et le mercredi sur l’antenne de Nation.

À lire aussi