Protection sociale

Votre sécurité sociale

Vous commencez ou poursuivez des études dans l’enseignement supérieur ?
Dans la plupart des cas, vous n’avez pas de démarches à effectuer. Vous demeurez rattaché à votre régime de protection sociale actuel.
Il s’agit généralement de celui de vos parents, sauf si vous exercez une activité professionnelle qui vous fait dépendre d’un autre régime (régime général, régime agricole, régimes spéciaux).
Vous avez automatiquement la qualité d’assuré dès l’âge de 18 ans.
Vous bénéficiez du remboursement de vos frais de santé en cas de maladie ou de maternité par la caisse primaire de votre lieu de résidence.

Pour les étudiants étrangers et des collectivités d’outre-mer (Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna), votre inscription à la Sécurité Sociale doit être entreprise sur le site dédié etudiant-etranger.ameli.fr

Votre carte Vitale

Votre carte Vitale est votre carte d’assuré social. Elle atteste de vos droits à l’assurance maladie. Pensez à la mettre à jour au moins une fois par an en utilisant les bornes disponibles dans toutes les caisses d’assurance maladie, les pharmacies et dans certains établissements de santé et
à chaque changement de situation.
Présentez-la systématiquement à tout professionnel de santé. Avec elle, plus de feuille de soins papier à envoyer : vous êtes remboursé en 5 jours.

 

Votre médecin traitant

Vous devez choisir et déclarer un médecin traitant. À partir de 16 ans, sans médecin traitant, vous êtes moins bien remboursé. Vous pouvez choisir un médecin généraliste ou un médecin spécialiste, exerçant en ville ou à l’hôpital. Vous pouvez également choisir un des médecins du SSE.

 

Votre couverture complémentaire

Pour compléter les remboursements de la sécurité sociale, vous pouvez adhérer à la complémentaire santé de votre choix. Renseignez-vous auprès de la mutuelle de vos parents qui peut continuer à proposer une couverture complémentaire pour leurs enfants à charge, même majeurs. Vous pouvez également contacter une mutuelle étudiante ou un autre organisme complémentaire, pour bénéficier du niveau de prestations que vous souhaitez : il varie selon les contrats.

Les étudiants d’Université Paris Cité peuvent bénéficier d’une couverture santé et assurantielle (responsabilité civile, logement…) à prix réduit. Pour cela, il suffit de vous rendre : 

  • dans l’espace adhésion Université Paris Cité de notre partenaire SMERRA
  • de rentrer le code 75UP-15 sur le site de notre partenaire HEYME

 

Si vos ressources sont faibles, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’une complémentaire santé totalement gratuite : la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C et ACS).

 

 

Informations complémentaires

 

Ameli.fr
Etudiant.gouv.fr