Dans le cadre de la mise en place du dispositif Santé Psy Etudiant par le gouvernement, le SSU devient votre interlocuteur pour bénéficier de trois séances gratuites de 45 minutes avec un psychologue, renouvelables dans la limite de trois séances, sans avance de frais.

Designed by vectorjuice / Freepik

Le dispositif Santé Psy Étudiants est créé pour les étudiants en situation de mal-être. Il complète les possibilités de consultations avec un psychologue que le SSU vous propose habituellement.
Objectif : permettre à ceux qui en ont besoin, et qui le souhaitent, de suivre un parcours de soins et de pouvoir consulter gratuitement un psychologue.

Ainsi, pendant la crise sanitaire, l’État prend en charge les séances chez un psychologue dans le cadre d’un parcours de soin et sans avance de frais.

Une visite préalable chez un médecin

Pour avoir accès aux créneaux de RDV, il faut sélectionner :

Spécialité : Médecin préventif
Type de consultation : choisissez au cabinet ou en vidéo
Lieu de consultation: choisissez parmi les antennes du SSU
Motif de consultation « Santé psy étudiant – Chèque psy étudiant »

• Cette consultation peut être en présentiel ou à distance. Le médecin préventif appréhendera la situation en fonction de l’urgence , de la disponibilité des psychologues du SSU et de la pathologie (en lien avec la Covid-19 par exemple).
  • Le médecin vous orientera alors vers un psychologue du SSU ou un psychologue agréé, partenaire du dispositif, auprès duquel vous pourrez alors prendre rendez-vous muni du document d’orientation pour 3 consultations. Vous pouvez d’ores et déjà consulter la liste des psychologues partenaires sur la plateforme santepsy.etudiant.gouv.fr

* Vous pouvez également passer par un médecin généraliste de votre choix pour obtenir des bons d’orientation vers un psychologue agréé. Cette consultation préliminaire est alors à votre charge. Découvrez le dispositif complet sur santepsy.etudiant.gouv.fr.

3 séances gratuites de 45 minutes avec un psychologue

• Avec le bon d’orientation, vous bénéficiez de trois séances de 45 mn chez ce psychologue.
  • Vous n’avez pas à faire d’avance de frais, les trois séances étant entièrement prises en charge par l’université.
  • Si à l’issue de ces trois consultations, la nécessité de poursuivre l’accompagnement s’impose, le SSU ou le médecin généraliste peut renouveler les séances (jusqu’à 3 nouvelles séances peuvent être réalisées dans les mêmes conditions).
  • La confidentialité est respectée : seul le service de santé de l’établissement est informé de votre demande et de votre parcours de soin.