Dans le cadre du dispositif Santé Psy Étudiant par le gouvernement, le SSE devient votre interlocuteur pour bénéficier jusqu’à huit séances gratuites de 45 minutes avec un psychologue sans avance de frais.

Designed by vectorjuice / Freepik

Le dispositif Santé Psy Étudiants est créé pour les étudiants en situation de mal-être. Il complète les possibilités de consultations avec un psychologue que le SSE vous propose habituellement.
Objectif : permettre à ceux qui en ont besoin, et qui le souhaitent, de suivre un parcours de soins et de pouvoir consulter gratuitement un psychologue. Par ce dispositif, l’État prend en charge les séances chez un psychologue dans le cadre d’un parcours de soin et sans avance de frais. 

Une visite préalable chez un médecin

Pour avoir accès aux créneaux de RDV, il faut sélectionner : 

Spécialité : Médecin préventif 
Type de consultation : choisissez au cabinet ou en vidéo
Lieu de consultation: choisissez parmi les antennes du SSE
Motif de consultation « Santé psy étudiant – Chèque psy étudiant »

  • Cette consultation peut être en présentiel ou à distance. Le médecin préventif appréhendera la situation en fonction de l’urgence , de la disponibilité des psychologues du SSE et de la pathologie (en lien avec la Covid-19 par exemple).
  • Le médecin vous orientera alors vers un psychologue du SSE ou un psychologue agréé, partenaire du dispositif, auprès duquel vous pourrez alors prendre rendez-vous muni du document d’orientation pour 8 consultations maximum. Vous pouvez d’ores et déjà consulter la liste des psychologues partenaires sur la plateforme santepsy.etudiant.gouv.fr

 

* Vous pouvez également passer par un médecin généraliste de votre choix pour obtenir des bons d’orientation vers un psychologue agréé. Cette consultation préliminaire est alors à votre charge. Découvrez le dispositif complet sur santepsy.etudiant.gouv.fr.

8 séances gratuites de 45 minutes avec un psychologue

  • Avec le bon d’orientation, vous bénéficiez jusqu’à huit séances de 45 min chez ce psychologue.
  • Vous n’avez pas à faire d’avance de frais, les huit séances étant entièrement prises en charge par l’université.
  • La confidentialité est respectée : seul le service de santé de l’établissement est informé de votre demande et de votre parcours de soin.

À lire aussi

Prenez soin de votre santé sexuelle

Médecins et sage-femme du Service de santé étudiante sont à votre écoute pour toutes vos questions sur la sexualité, la contraception, les infections sexuellement transmissibles-IST, les violences sexuelles ou liées à l’orientation sexuelle.

Infirmier/infirmière

Localisation : Site Tolbiac (Paris 13ème) principalement Catégorie : A Prise de fonction : 1er décembre 2021 Missions : La mission de l’infirmier/ière s’inscrit dans la continuité de la politique de santé en faveur des étudiant.e.s, qui favorise la...