Au regard des multiples bienfaits de l’activité physique sur la santé et le bien-être, le Service de Santé étudiante (SSE), le service des sports, l’UFR STAPS et la Faculté de santé d’Université Paris Cité s’associent pour mettre en œuvre le dispositif « Sport et Santé » et inciter la communauté étudiante à pratiquer une activité physique.

 

Quel que soit l’âge, les bienfaits pour la santé de la pratique régulière d’une activité physique ne sont plus à démontrer : réduction des maladies, diminution de l’anxiété et du stress, amélioration du souffle, augmentation du capital osseux et musculaire…

Le dispositif « sport et santé » est le fruit d’une coopération unique au sein d’Université Paris Cité entre le SSE, son service des sports, son UFR STAPS et sa Faculté de santé. Il sera conduit de manière expérimentale pendant 3 ans grâce au co-financement de l’Agence Régionale de Santé, du CROUS, des Universités Paris 1, Paris 3 et d’Université Paris Cité. Toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits dans ces établissements pourront en bénéficier. Il participe également à la dynamique de la promotion du sport et de la santé dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

A Université Paris Cité, cela se traduit par la mise en place de deux types d’accompagnement :

  • Le sport sur ordonnance en réponse aux souffrances psychiques et à l’obésité
    La loi de modernisation de notre système de santé a introduit en 2016 la possibilité, pour le médecin traitant, de prescrire une activité physique aux personnes souffrant d’une Affection de Longue Durée (ALD)

    Sa mise en place implique de nombreux d’acteurs de l’Université : médecin du sport, éducateurs sportifs, enseignants de STAPS en « physique adaptée », chercheur d’unité INSERM et étudiants ambassadeurs santé. Elle bénéficie par ailleurs de l’appui de partenaires tels la Ville de Paris ou la Fondation des étudiants de France. A compter de la rentrée 2022, ils prendront en charge une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants par semestre, atteints de pathologies chroniques.

  • Le sport en prévention comme remède contre la sédentarité
    Aujourd’hui, environ 40% de la communauté étudiante déclarent ne pas pratiquer de sport. Identifiés en consultation, les étudiantes et étudiants sédentaires se verront proposer à compter de cette rentrée universitaire un accompagnement personnalisé. Des « relais en santé » répartis dans les UFR prendront contact avec eux pour leur proposer une des activités sportives du SUAPS et assurer un suivi tout au long de l’année.

Devenez étudiants relais santé

Vous souhaitez donner un sens à votre job étudiant ? Après formation, vous contribuerez aux actions de prévention et de promotion de la santé auprès de vos pairs et serez présents sur les forums santé et autres évènements étudiants. Découvrir l’offre
Cette action est co-financée par l’Agence Régionale de Santé Ile de France (ARS) et la CPAM de Paris.

À lire aussi

Cafés et journées santé

Les équipes du SSE viennent à votre rencontre tout au long de l’année pour vous informer et échanger avec vous sur de nombreux sujets liés à votre santé. Retrouvez ci-dessous le calendrier des actions de prévention et de promotion de la santé pour 2022-2023.

Prenez soin de votre santé sexuelle

Médecins et sage-femme du Service de santé étudiante sont à votre écoute pour toutes vos questions sur la sexualité, la contraception, les infections sexuellement transmissibles-IST, les violences sexuelles ou liées à l’orientation sexuelle.