Comment déposer ma thèse à Université Paris Cité Cité ?

Mon doctorat à UPCité :

Portail du doctorat UPCité

A votre disposition sur le site des bibliothèques :

Un LibGuide entièrement dédié à la rédaction et au dépôt de la thèse

Mes contacts pour le dépôt de la thèse :

theses.doctorat.dbm@listes.u-paris.fr

 

 

 

 

 

 

© Crédits: Régis Nuk- BGM

Réaliser sa thèse à UPC

Je souhaite m’inscrire en doctorat à UPC. Que dois-je faire ?

Vous trouverez toutes les informations sur le portail du doctorat UP. Pour toutes questions sur les Écoles doctorales et renseignements préalables au début d’une thèse, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : reseau.doctorat.drive@u-paris.fr

Pour toutes questions sur la soutenance (organisation, préparation de la soutenance, composition du jury…), vous pouvez écrire à l’adresse suivante : soutenance.doctorat.drive@u-paris.fr

Je vais soutenir ma thèse. Que dois-je faire ?

Vous trouverez toutes les informations sur le portail du doctorat UP. Votre directeur de thèse, votre école doctorale et le Collège des écoles doctorales (CED) sont vos principaux interlocuteurs lors de cette étape.

Comment obtenir mon diplôme de thèse ?

Vous pouvez obtenir votre diplôme à l’issue de la procédure de soutenance. Une attestation de réussite peut vous être envoyée dès la réception du procès-verbal de soutenance, si le jury ne vous a demandé aucune correction. Vous devez vous adresser au Collège des écoles doctorales. Le diplôme de doctorat peut vous être envoyé par courrier postal ou par mail. Veuillez consulter le portail du doctorat UPC pour de plus amples informations.

Modalités de rédaction et de diffusion

Je vais commencer à rédiger ma thèse. Où puis-je trouver des conseils ?

Les bibliothèques d’Université Paris Cité Cité mettent à votre disposition sur leur site un guide « Rédiger et déposer sa thèse de doctorat à Université Paris Cité« .  Vous pouvez également suivre un cycle de formations à destination des doctorants. Vous pouvez consulter l’offre et vous inscrire sur la plateforme AMETHIS.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la page du site des bibliothèques.

Puis-je modifier les modalités de diffusion de ma thèse que j’ai indiquées dans le formulaire d'autorisation de diffusion ?

Oui. Vous pouvez revenir, à tout moment, sur vos choix de diffusion en contactant le service des thèses des bibliothèques et en remplissant une nouvelle autorisation de diffusion.

Est-ce que la diffusion en ligne m’empêche de publier ma thèse ?

Diffuser sur internet et publier chez un éditeur ou dans une revue prestigieuse à comité de lecture peuvent être deux opérations de valorisation complémentaires, voire simultanées.

L’ouvrage publié par un éditeur privé est une version remaniée, voire réécrite de votre thèse lors du processus d’édition. Une grande partie de l’appareil critique est retirée. On peut donc considérer, en général, qu’il ne s’agit pas de la même œuvre et que les clauses (d’exclusivité en particulier), aussi strictes soient-elles, demandées par un éditeur, ne s’appliquent pas à la diffusion électronique, par l’université, de la version de soutenance.

Dans tous les cas, assurez-vous de bien prendre connaissance des termes du contrat que vous signez avec l’éditeur.

Ma thèse contient des articles en attente de publication. Comment obtenir l'embargo sur ma thèse ?

Vous pouvez demander un délai avant la diffusion de votre thèse (embargo) : vous devez indiquer la durée qui vous convient sur l’autorisation de diffusion intégrée lors du dépôt de votre thèse. Vous pouvez demander un embargo d’une durée allant de 6 mois minimum à 5 ans maximum. La durée de l’embargo s’applique à partir de la date de soutenance. La durée minimale (6 mois) prend en compte les délais de transmission du PV de soutenance, de redépôt et de traitement de la thèse par la bibliothèque.

Est-ce que je peux corriger ma thèse après la mise en ligne ?

Non. Vous pouvez effectuer des corrections mineures sur votre thèse dans un délai de 1 mois après la réception des PV de soutenance ou en cas de demandes de corrections par le jury de soutenance.

Modalités de signalement et de dépôt

Je vais soutenir. Comment déposer ma thèse ?

Le Service des thèses des bibliothèques met à votre disposition un guide intitulé « Rédiger et déposer sa thèse de doctorat à Université  Paris Cité« . Vous y trouverez deux rubriques spécialement dédiées au dépôt de la thèse :

Où déposer ma thèse ?

Vous devez déposer votre thèse sur l’application de dépôt dématérialisé de l’université (DEMAT). Vous recevez automatiquement un e-mail contenant le lien vers l’application de dépôt dématérialisé après validation par l’administration de la demande d’autorisation pour la composition du jury et le choix des rapporteurs.

Retrouvez toutes les informations dans notre guide, onglet « Déposer sa thèse de doctorat » .

Existe-t-il un modèle pour la page de titre de la thèse à Université Paris Cité ?

Oui. Il est recommandé au minimum de prendre modèle sur la page de titre proposé ci-dessous.

UPC_Modele_Page_de_titre

UPC_Modele_Page_de_titre_cotutelle

UPC_Modele_Page_de_titre_IPGP

Quelle taille les résumés doivent-il avoir ?

Les résumés courts en français et en anglais doivent comporter au maximum 4000 caractères espaces compris. Ils sont obligatoires et sont accompagnés de leurs mots-clés respectifs. Ils servent à la description bibliographique de votre thèse.

Ils ne doivent pas être confondus avec le résumé long/substantiel (au moins 12 000 caractères espaces compris), obligatoire si votre thèse est rédigée dans une autre langue que le français, conformément à l’Arrêté du 25 mai 2016).

Quels sont les délais pour le signalement et la diffusion de ma thèse ?

Si le traitement de la thèse dans Star n’est pas immédiat, il est réalisé dans les meilleurs délais possibles. Les thèses sont traitées chronologiquement. Si vous souhaitez que votre thèse soit traitée prioritairement, vous pouvez contacter le service des thèses de la bibliothèque à l’adresse suivante : theses.doctorat.dbm@listes.u-paris.fr

Pourquoi une thèse confidentielle est-elle signalée sur le portail ?

Le dépôt de la version complète de soutenance et le signalement sont obligatoires pour les thèses confidentielles. Les éléments obligatoirement signalés sont le titre, le résumé et les mots-clés. Les thèses ne sont pas diffusées pendant la durée de la confidentialité. A la fin de la confidentialité, la diffusion se fait, au minimum, en accès restreint (intranet).

Puis-je déposer ma thèse sur le portail ?

Non. Vous ne pouvez pas déposer vous-même votre thèse sur le portail. Le service des thèses des bibliothèques se charge du dépôt et de la diffusion de votre thèse sur le portail des thèses UP. Seule la version définitive est déposée et diffusée sur le portail.

Attention : tant que vous n’avez pas déposé la version définitive de votre thèse, validée par votre jury de soutenance, vous n’obtiendrez pas l’attestation de la bibliothèque qui vous permet de retirer votre diplôme auprès du Collège des écoles doctorales (CED).

Puis-je déposer ma thèse sous forme papier ? Existe-t-il un exemplaire papier en bibliothèque des thèses diffusées sur internet ?

Les thèses électroniques UP ne sont pas conservées, en principe, dans une version imprimée. Cependant, certaines bibliothèques du réseau UP sont susceptibles d’accepter le dépôt d’un exemplaire papier. Vous devez vous rapprocher de votre bibliothèque pour en vérifier la possibilité. 

Que dois-je faire si je ne trouve pas ma thèse sur le portail UP ni sur theses.fr ?

Si vous correspondez à l’un des scénarios proposés ci-dessous, vous devez contacter le service des thèses des bibliothèques à l’adresse suivante : theses.doctorat.dbm@listes.u-paris.fr

Scénarios :

1/ Lors de votre soutenance, vous avez déposé votre thèse et reçu un mail de validation de la bibliothèque. Votre thèse est en attente de traitement. Les thèses sont traitées chronologiquement. Si vous souhaitez que votre thèse soit traitée prioritairement, vous pouvez contacter la bibliothèque.

2/ Lors de votre soutenance, vous avez déposé votre thèse mais vous n’avez pas vérifié votre messagerie étudiante. Un message de demande de correction vous a été adressé et est resté sans réponse. Le dépôt de votre thèse n’a pas été validé. Votre thèse, sans ces corrections, ne peut être signalée et mise en ligne.

3/ Vous avez soutenu votre thèse mais vous n’avez pas déposé d’exemplaires papier de thèse (dépôt avant le 1er janvier 2012 pour Paris-Descartes ou dépôt avant le 1er septembre 2016 pour Paris-Diderot) ou de version électronique de votre thèse (dépôt après le 31 décembre 2011 pour Paris-Descartes ou dépôt après le 31 août 2016 pour Paris-Diderot).

4/ Vous avez soutenu votre thèse et vous avez bien déposé des exemplaires papier de thèse (dépôt avant le 1er janvier 2012 pour Paris-Descartes ou dépôt avant le 1er septembre 2016 pour Paris-Diderot) ou une version électronique de votre thèse (dépôt après le 31 décembre 2011 pour Paris-Descartes ou dépôt après le 31 août 2016 pour Paris-Diderot).

Sur quels sites ma thèse sera-t-elle signalée ?

Après soutenance, votre thèse sera diffusée, si vous avez donné votre autorisation, sur différents sites internet. Elle sera notamment accessible via :

 

Theses.fr est le portail des thèses de doctorat françaises : toutes les thèses soutenues en France depuis 1985 y sont signalées, avec le lien vers le PDF correspondant si la thèse est diffusée sur internet.

 

Le Système Universitaire de Documentation (SUDOC) est le catalogue collectif des bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche français.

 

Dart-Europe est le portail européen des thèses de doctorat diffusées en accès libre.

 

Le serveur TEL (thèses-en-ligne) rassemble des thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches auto-archivées par les docteurs. Si vous avez donné votre autorisation, la bibliothèque peut déposer votre thèse sur cette plateforme. Elle apparaîtra comme la version validée par le jury.