Soutenir sa thèse

L’autorisation de soutenir une thèse est accordée par la Présidente de l’université, après avis de la direction de l’école doctorale et sur proposition du directeur ou directrice de thèse (arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat).

© Tous droits réservés

Calendrier

La procédure de soutenance de thèse doit être initiée au plus tard 3 mois avant la date prévue pour la soutenance.

La date limite pour une soutenance de thèse à Université Paris Cité (UPCité) au titre de l’année en cours sans réinscription administrative est fixée au 17 décembre 2023 dernier délai. Au-delà de cette date, une réinscription administrative est obligatoire.

Pour une soutenance se déroulant entre le 17 et le 31 décembre, vos démarches de soutenance doivent être initiées au plus tard le 16 septembre.

Pour les soutenances envisagées début septembre, il faut prendre en compte la fermeture estivale d’UPCité. Veuillez consulter le calendrier prévisionnel pour les soutenances prévues avant le 19/09/2022.

Pour les soutenances prévues entre le 19/09/2022 et le 31/10/2022, veuillez consulter le calendrier prévisionnel.

Procédure de soutenance de thèse

L’organisation de la soutenance et le dépôt de la version électronique de la thèse, obligatoire avant la soutenance, se fait via une application dématérialisée (DEMAT).

Le doctorant doit contacter son école doctorale (ED) pour l’envoi de l’email avec le lien lui permettant de se connecter à l’application.

Attention ! Il est impératif d’activer le compte étudiant pour utiliser l’application DEMAT.

L’utilisation de l’application est intuitive et chaque étape est expliquée au fur et à mesure de l’avancement de la procédure.

3 mois avant la soutenance : composition du jury et désignation de rapporteurs

Proposition du jury et désignation des rapporteurs

Au plus tard 3 mois avant la date de soutenance prévisionnelle, la proposition pour la composition du jury et la désignation des rapporteurs doit être soumise à l’avis de la direction de l’ED par le directeur ou directrice de thèse.

Après l’avis de la direction de l’ED, la composition du jury est transmise par l’ED à l’équipe soutenances du pôle Collège des écoles doctorales (CED) pour décision et signature.

Toute modification de la composition du jury après approbation du pôle CED entrainera l’annulation de la procédure de soutenance en cours.

Comment choisir les rapporteurs et les membres du jury ?

Les principes de composition du jury visent à garantir la qualité des thèses de doctorat délivrés et leur reconnaissance.

La composition du jury et la désignation des rapporteurs doivent être conformes à l’arrêté du 25 mai 2016 (article 17 et 18).

Il est impératif de prendre connaissance de la Note sur la composition du jury et le choix de rapporteurs.

Soutenance à huis-clos et thèse confidentielle

Dans le cas d’une thèse confidentielle ou d’une soutenance à huis-clos, une demande de confidentialité doit être faite au préalable par le directeur ou directrice de thèse au moment de la soumission de la composition du jury. Le courrier justifiant cette demande doit être transmis à l’équipe soutenance (avec copie à l’ED), et sera soumis à l’avis de la direction du CED. La thèse confidentielle sera ensuite notifiée à la Bibliothèque d’UPCité pour la procédure d’enregistrement et de signalement.

La salle de soutenance

Pour les modalités de réservation d’une salle pour la soutenance, le doctorant ou doctorante doit se renseigner auprès de son ED. Il est vivement conseillé d’anticiper les démarches.
Cliquer ici pour voir la liste des salles

2 mois avant la soutenance : envoi de la thèse aux rapporteurs

Après avoir reçu un avis favorable de la direction CED sur la désignation des rapporteurs et la composition du jury, le doctorant ou doctorante doit envoyer un exemplaire de son  manuscrit de thèse aux rapporteurs désignés. 

Il est recommandé de laisser au minimum 1 mois aux rapporteurs pour évaluer le manuscrit de thèse.

Le courrier officiel est envoyé aux rapporteurs par l’équipe soutenances, accompagné d’un formulaire d’aide à l’évaluation à compléter.

La date de retour des rapports est fixée 1 mois avant la soutenance.

Sur DEMAT : le doctorant ou doctorante doit renseigner les informations concernant l’heure et la salle de soutenance, si jamais cela n’a pas encore été fait.

1er dépôt du manuscrit de thèse

Dès que possible et au plus tard 3 semaines avant la soutenance, le doctorant ou doctorante dépose la version électronique de sa thèse dans l’application DEMAT.

Avant dépôt, le manuscrit doit être obligatoirement soumis au logiciel de comparaison des sources Compilatio. L’attestation de soumission de la thèse au logiciel compilatio, signée par le directeur ou directrice de thèse, doit être transmise à l’équipe soutenances..

La thèse sera traitée par la Bibliothèque pour archivage, signalement et diffusion après la soutenance.

Vous retrouverez l’ensemble des outils, liens et informations utiles à la rédaction, au dépôt et à la diffusion de la thèse sur le portail de la Bibliothèque.

1 mois avant la soutenance : retour des rapports par les rapporteurs

Au plus tard 1 mois avant la soutenance, les rapporteurs envoient leur rapport accompagné du formulaire d’évaluation à l’ED et à l’équipe soutenances.

Dès réception, l’autorisation de soutenance, accompagnée des rapports sont transmis à l’avis de la direction de l’ED.

Après avis de la direction de l’ED, l’autorisation de soutenance est alors transmise à la direction du CED pour décision et signature.

La soutenance est autorisée, le doctorant ou doctorante peut faire la publicité de la soutenance à venir.

1 semaine avant la soutenance : convocation du jury et envoi des documents de soutenance

Au plus tard 1 semaine avant la soutenance, l’équipe soutenances envoie les convocations aux membres du jury accompagnées d’une copie des rapports des rapporteurs. Le doctorant ou doctorante et le directeur ou directrice de thèse reçoivent une copie des rapports.

Les documents administratifs nécessaires à la soutenance dits « documents de soutenance » sont envoyés par l’équipe soutenances au directeur ou directrice de thèse.

Il reviendra au directeur ou directrice de thèse de transmettre les documents au président ou présidente désigné(e) le jour de la soutenance.

Les documents de soutenance sont les suivants :

– Procès-verbal de soutenance ;
– Rapport de soutenance ;
– Modèle de procuration pour les membres en visioconférence ;
– Note du pôle CED pour l’organisation de la soutenance ;
– Avis du jury sur la publication de la thèse soutenue.

Le jour de la soutenance

Caractère public de la soutenance

La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par la Présidente d’UPCité si la thèse présente un caractère confidentiel avéré. Cette demande doit être formulée 3 mois avant la soutenance.

Désignation du président ou présidente du jury

Le jour de la soutenance, les membres du jury désignent un président ou présidente parmi les membres de professeur ou assimilé (sauf le directeur ou directrice de thèse).

Les membres du jury en visioconférence doivent avoir envoyés la procuration au directeur de thèse pour que le président ou présidente du jury signe les documents en leur nom.

Déroulement de la soutenance

Un temps de présentation par le doctorant ou doctorante de ses travaux de recherche suivi d’un échange questions-réponses avec les membres du jury.

Délibérations et résultat

A l’issue de la soutenance, le jury se réunit pour délibérer et compléter collégialement les documents de soutenance.

Le président ou présidente signe le procès-verbal et le rapport de soutenance qui sont contresignés par les membres du jury autorisés à compléter ces documents.

Le jury revient dans la salle pour annoncer publiquement les résultats de la soutenance.

L’admission ou l’ajournement est prononcé par le président ou présidente du jury.

Après admission, le docteur ou docteure prononce le serment des docteurs relatif à l’intégrité scientifique inscrit sur le procès-verbal de soutenance.

Conformément à la réglementation en vigueur, le diplôme sera délivré sans indication de mention.

1 mois après la soutenance : retour des documents de soutenance

Au plus tard 1 mois après la soutenance, les documents de soutenance (originaux) doivent être envoyés à l’équipe soutenances dûment complétés et co-signés par tous les membres du jury.

3 mois après la soutenance : dépôt définitif de la thèse

A l’issue de la soutenance, le jury de soutenance émet un avis sur la délivrance de l’attestation du diplôme et sur la reproduction de la thèse soutenue sur le procès-verbal.

Dans le cas d’une demande de corrections et/ou modifications à apporter à la thèse par le jury le jour de la soutenance, le docteur ou docteure dispose d’un délai de 3 mois pour déposer la version corrigée de la thèse sous forme électronique accompagnée de l’attestation signée par le président ou présidente du jury.

Même si le jury n’a pas demandé de corrections et même si le docteur n’a pas de corrections à apporter, dans tous les cas le second dépôt est obligatoire pour indiquer le nom du président ou présidente du jury sur la page de couverture via l’application DEMAT.

Attestation de réussite

A la demande du docteur ou docteure et seulement après avoir fait le dépôt définitif de la thèse, une attestation de réussite peut être délivrée par l’équipe soutenances.

À lire aussi