Soutenir sa thèse

L’autorisation de soutenir une thèse est accordée par le président de l’université, après avis du directeur de l’école doctorale et sur proposition du directeur de thèse (Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat).

La date limite pour une soutenance de thèse de doctorat à Université Paris Cité au titre de l’année universitaire 2021/2022 est fixée au 31 décembre 2022 dernier délai.
Attention: pour une soutenance se déroulant entre le 17 décembre et le 31 décembre 2022, vos démarches de soutenance doivent être initiées au plus tard le 16 septembre 2022.

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Procédure de soutenance

La procédure de soutenance de thèse de doctorat doit être initiée 3 mois avant la date prévue pour la soutenance et se déroule en quatre étapes.

Pour les soutenances ayant lieu avant la fermeture estivale et après le 31/10/2022, veuillez consulter le calendrier ci-joint en français et en anglais.

Attention : pour les soutenances envisagées début septembre 2022, il faut prendre en compte la fermeture estivale de l’Université. Veuillez consulter le calendrier prévisionnel pour les soutenances prévues avant le 19/09/2022.

Pour les soutenances prévues entre le 19/09/2022 et le 31/10/2022, veuillez consulter le calendrier prévisionnel.

Etape 1 - Déposer sa composition de jury - 3 mois avant la date de soutenance

3 mois avant la date prévisionnelle de soutenance

La proposition pour la composition du jury et le choix des rapporteurs doit être soumise à l’avis du directeur de l’école doctorale (ED) par le Doctorant.

Pour les ED de l’Université Paris Cité, la saisie de la proposition pour la composition du jury se fait via une application dématérialisée DEMAT (cliquer ici pour voir la liste des ED et les différentes étapes qui devront être suivies via l’application DEMAT).

Pour les ED partenaires de l’Université Paris Cité, (cliquer ici pour la liste des ED hors application), le doctorant doit télécharger et compléter le formulaire demande d’autorisation pour la composition du jury et le choix des rapporteurs

Les dispositions relatives à la composition du jury et la désignation des rapporteurs sont précisées dans les articles 17 et 18 de l’arrêté du 25 mai 2016 (Attention ! voir document Note sur la composition du jury et le choix de rapporteurs).

L’original de la proposition pour la composition du jury signée par le.s directeur.s de thèse doit être déposé à l’école doctorale. Elle doit être accompagnée du résumé de la thèse et la liste des publications.
Pour les ED dont la procédure de soutenance n’est pas dématérialisée, le doctorant doit transmettre également la fiche de renseignements et le formulaire d’autorisation de soutenance, complétés en format Word (non signé) à l’ED et à l’équipe soutenances.

Après l’avis du directeur de l’école doctorale, la composition du jury est transmise par l’école doctorale à l’équipe soutenances pour décision et signature de la Directrice du Collège des Ecoles Doctorales.

Toute modification de la composition du jury après approbation par le CED entrainera l’annulation de la procédure de soutenance en cours.

Dans le cas d’une thèse confidentielle ou huis-clos, une demande de confidentialité doit être faite au préalable par le directeur.trice de thèse au moment de la soumission de la composition du jury. Le courrier justifiant cette  demande doit être transmis à l’équipe soutenances (avec copie à l’ED), pour enregistrement et signalement auprès de la bibliothèque universitaire.

Pour les modalités de réservation d’une salle pour la soutenance, le doctorant doit se renseigner auprès de son ED. Si procédure individuelle de réservation d’une salle par le doctorant, il est vivement conseillé d’anticiper les démarches.
Cliquer ici pour voir la liste des salles

Etape 2 : Validation du jury et envoi de la thèse aux rapporteurs au plus tard 2 mois avant la soutenance

Après avis et signature de la composition du jury par la Directrice du CED, le doctorant doit envoyer un exemplaire de son manuscrit de thèse aux rapporteurs désignés. Il est recommandé de laisser au minimum 1 mois aux rapporteurs pour examiner les travaux de thèse. La date de retour de rapports est fixée 1 mois avant la soutenance.

Le courriel officiel  est envoyé aux rapporteurs par l’équipe soutenances, accompagné d’un formulaire d’évaluation à compléter.

Les thèses de doctorat d’Université Paris Cité doivent être obligatoirement soumises au logiciel de comparaison des sources Compilatio. Il revient au directeur.trice de la thèse de fournir une attestation d’analyse du logiciel Compilatio. 

Après la validation du jury, le candidat reçoit le lien pour le dépôt de la version électronique de la thèse.

Pour les doctorants des Ecoles Doctorales dont l’organisation de la soutenance est gérée via l’application dématérialisée, le dépôt de thèse se fait via l’application.

Pour les doctorants des Ecoles Doctorales partenaires, qui ne sont pas gérées via l’application dématérialisée,  le doctorant doit déposer la thèse via l’application de transfert de fichiers FileSender.

La thèse sera traitée par la bibliothèque universitaire pour archivage, signalement et diffusion après la soutenance.

Vous retrouverez l’ensemble des outils, liens et informations utiles à la rédaction, au dépôt et à la diffusion de la thèse sur la page Déposer sa thèse de doctorat

Etape 3 : Autorisation de soutenance et dépôt de la version électronique de la thèse

Au moins 1 mois avant la date de soutenance

Le candidat doit renseigner les informations concernant l’heure et la salle de soutenance, si jamais cela n’a pas encore été fait.

L’attestation de soumission de la thèse au logiciel compilatio, signée par le directeur de thèse, doit être transmise à l’équipe soutenances.

Les rapports  préalables doivent être retournés à l’ED. Dès réception, l’autorisation de soutenance, accompagnée des rapports sont transmis à  l’avis du directeur de l’ED.

Sur avis du directeur de l’école doctorale, la demande d’autorisation est alors transmise à l’équipe soutenances pour l’avis de la directrice du CED.

Trois semaines au plus tard avant la date fixée pour la soutenance,  la première version électronique de la thèse est traitée et validée par la bibliothèque universitaire.

Etape 4 : Envoi des documents de soutenance au directeur de thèse et convocation des membres du jury

Au minimum dans les 2 semaines qui précèdent la date fixée pour la soutenance, envoi des convocations avec une copie des rapports aux membres du jury et au doctorant.

Le directeur de thèse reçoit tous les documents administratifs nécessaires à la soutenance. Il reviendra au directeur de thèse de transmettre les documents au Président désigné le jour de la soutenance.

La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par la Présidente de l’Université Paris Cité si le sujet de la thèse présente un caractère confidentiel avéré. Pour une demande de soutenance en huis-clos, le directeur de thèse doit transmettre une demande par écrit justifiant le caractère confidentiel de la soutenance. La demande devra être soumise à l’avis de la Directrice du CED par l’équipe soutenances au moment de la validation de la composition du jury.

Après la soutenance

L’admission (ou l’ajournement) est prononcée après délibération du jury.

Les documents de soutenance (le Procès verbal, l’Avis du jury sur la publication de la thèse soutenue et le rapport final de soutenance) doivent parvenir à l’équipe soutenances dûment complétés et co-signés par tous les membres du jury dans un délai n’excédant pas 1 mois après la soutenance.

Aucune attestation de réussite ne sera délivrée avant le dépôt de la version finale de la thèse et la réception des documents de soutenance par l’équipe soutenances.

Si souhaité après soutenance, le docteur a la possibilité de déposer une version de la thèse avec des corrections mineures (orthographe, mise en page, etc) sous un délai de 1 mois. 

Si le jour de la soutenance le jury demande des corrections majeures, le docteur dispose d’un délai de 3 mois pour déposer la version corrigée de la thèse accompagnée de l’attestation de conformité signée par le président du jury.

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