Retirer son diplôme

Les diplômes sont délivrés sous réserve de la transmission des procès-verbaux de délibération de jury et du rapport de soutenance.

© Tous droits réservés

Le retrait des diplômes sur Site Grands Moulins (75013) n’est actuellement possible que sur rendez-vous

Venir soi-même retirer son diplôme :

Prenez rendez-vous  auprès de la gestionnaire du bureau des diplômes à cette adresse : demande de rendez-vous en joignant le Formulaire de délivrance diplôme

Sont considérés comme pièce d’identité : la carte nationale d’identité, le passeport, le permis de conduire, titre de séjour en cours de validité.

Le faire retirer par une tierce personne :

Si vous ne pouvez pas vous présenter vous-même, vous pouvez faire retirer votre diplôme par une tierce personne. Prenez rendez-vous auprès de la gestionnaire du bureau des diplômes à cette adresse : demande de rendez-vous en joignant le formulaire .

Pour cela, il faudra :

  • établir une procuration (télécharger),
  • fournir une copie de votre pièce d’identité en cours de validité,
  • informer cette personne qu’elle devra se munir de sa pièce d’identité en cours de validité (sont considérés comme pièce d’identité : la carte nationale d’identité, le passeport, le permis de conduire, titre de séjour en cours de validité).

Prenez rendez-vous  auprès de la gestionnaire du bureau des diplômes à cette adresse : demande de rendez-vous en joignant le formulaire.

Recevoir votre diplôme par courrier recommandé en France ou à l’International :

Pour cela, il vous faut :

  • faire une demande d’envoi du diplôme via le formulaire,
  • fournir une copie de votre pièce d’identité en cours de validité,
  • transmettre votre demande par e-mail et y attacher les pièces demandées (sont considérés comme pièce d’identité : la carte nationale d’identité, le passeport, le permis de conduire, titre de séjour en cours de validité).

Authentification des diplômes :

Le bureau des diplômes est en charge de l’édition et de l’authentification des diplômes de doctorat et d’HDR. Les demandes d’authentification concernant les diplômes de doctorat et d’HDR que vous pourriez recevoir sont à adresser à l’adresse suivante : annabelle.tissier@u-paris.fr

Traduction de diplôme ou de documents administratifs :

L’Université n’effectue pas de traduction de diplômes ou de documents administratifs (ex : relevé de notes, attestations, certificat…). Les traductions doivent être effectuées par un traducteur assermenté agréé dont vous trouverez la liste à cette adresse : https://www.service- public.fr/particuliers/vosdroits/F12956

En cas de perte, vol, destruction du diplôme :

 Un duplicata du diplôme pourra être délivré. Télécharger, ici, les demandes de duplicata :

Si vous constatez une erreur sur votre diplôme : merci de retourner ce formulaire

À lire aussi

Enseignements pratiques aux outils pédagogiques

Enseignements pratiques aux outils pédagogiques

Le département d’ingénierie pédagogique propose de nouvelles dates de formation aux pratiques et outils pédagogiques pour l’année 2022. Ces formations s’adressent à différents publics notamment aux doctorantes et doctorants avec mission d’enseignement....