Diplôme de doctorat

Procédure de délivrance des diplômes de doctorat d’Université Paris Cité

Les diplômes d’état de Docteur en médecine ou pharmacie ne sont pas concernés par cette procédure, veuillez contacter l’UFR concerné.

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L’élaboration et la délivrance du diplôme national de doctorat est régie la circulaire du 7 mai 2023.

Le nom d’Université Paris Cité figure sur le parchemin. Dans le cas d’une demande d’édition d’un diplôme obtenu avant 2020, date de création de l’université, le nom de l’établissement figurant sur le diplôme sera Université Paris Cité.

 

Prérequis à l'édition du diplôme

Les diplômes de doctorat sont délivrés sous réserve de :

  • La réception des originaux des documents de soutenance de thèse (procès-verbal, rapport et avis du jury sur la publication de la thèse) ;
  • Le second dépôt de votre thèse sur DEMAT et de la validation de ce dépôt final par les services des bibliothèques.

Le diplôme est établi de façon définitive et doit être conservé.

Attestation de réussite

Si le diplôme n’est pas encore édité, vous pouvez demander une attestation de réussite au diplôme à l’équipe soutenance du CED.

Aucune attestation ne sera délivrée avant :

  • La réception des documents originaux de soutenance.
Retirer son diplôme de doctorat

Le retrait des diplômes se fait uniquement sur rendez-vous pris par email.

Seules les pièces d’identité suivantes sont acceptées :

  • Carte nationale d’identité (CNI) ;
  • Passeport :
  • Titre de séjour en cours de validité.

En personne (à privilégier)

Contacter la cellule des diplômes de doctorat et HDR pour prendre rendez-vous.

Joindre obligatoirement à votre demande :

Une fois le rendez-vous confirmé, présentez-vous muni d’une pièce d’identité en cours de validité à l’adresse indiquée.

Par une autre personne

Si vous ne pouvez pas vous présenter vous-même pour retirer votre diplôme, vous pouvez le faire retirer par une tierce personne en lui donnant procuration.

Contacter la cellule des diplômes de doctorat et HDR pour prendre rendez-vous pour votre mandataire.

Joindre obligatoirement à votre demande :

Une fois le rendez-vous confirmé, votre mandataire doit se présenter muni d’une pièce d’identité en cours de validité à l’adresse indiquée.

Par courrier

Si vous ou une tierce personne ne peut pas se présenter pour retirer votre diplôme, vous pouvez demander un envoi par courrier recommandé en France ou à l’international.

Contacter la cellule des diplômes de doctorat et HDR pour demander un envoi par courrier.

Joindre obligatoirement à votre demande :

Nom d'usage, prénom d'usage et mentions "Madame/Monsieur"

A votre seule demande et sur production de toute pièce justifiant du droit d’usage, votre nom d’usage peut être ajouté sur le diplôme, à côté de votre nom patronymique (copie ou extrait d’acte d’état civil, photocopie du livret de famille, carte nationale d’identité).

Le diplôme ne peut être modifié pour mentionner votre ou vos prénoms d’usage sans modification préalable de la mention du ou des prénoms à l’état civil.

À votre seule demande, et notamment dans le cadre du plan de lutte contre les discriminations envers les personnes LGBT, les mentions « Madame/Monsieur », qui figurent aujourd’hui dans les modèles de diplômes peuvent être supprimées de votre parchemin.

Demande de corrections ou de duplicata du diplôme

Corrections

Si vous constatez une erreur sur votre diplôme, retournez le formulaire de demande de correction de votre diplôme.

Le diplôme original doit obligatoirement être retourné en cas de demande de correction.

Si le diplôme a été perdu, il faudra demander un duplicata. Le diplôme nouvellement édité portera la mention « duplicata ».

Si vous avez bénéficié d’un changement d’état civil après la délivrance de votre diplôme, vous pouvez demander un duplicata conforme à votre nouvel état civil. Vous devrez fournir l’acte de la mention de ce changement inscrite par le service d’état civil accompagné du formulaire de demande de correction complété.

Duplicata

Un diplôme est toujours délivré en exemplaire unique. En cas de perte, de destruction (ex : inondation, incendie..) ou de vol, vous pouvez demander un duplicata.

Seul l’établissement ayant délivré le diplôme original est habilité à délivrer un duplicata.

Quelle que soit l’origine de la perte, du vol ou de la destruction, l’intéressé doit présenter toutes pièces justificatives officielles permettant de vérifier la validité de la demande (déclaration de sinistre, récépissé de plainte, déclaration sur l’honneur, etc.).

Le diplôme nouvellement édité portera la mention « duplicata ».

Téléchargez ci-dessous, les demandes de duplicata :

Authentification du diplôme pour un tiers

Le pôle Collège des écoles doctorales est en mesure d’authentifier les diplômes de doctorat délivrés par Université Paris Cité.

La demande peut émaner du diplômé ou de la diplômée, d’une entreprise, d’un organisme ou d’un établissement. 

La demande doit obligatoirement être accompagnée de l’autorisation écrite du diplômés ou de la diplômée.

Contacter la cellule des diplômes de doctorat et HDR pour demander une authentification.

Devront être joints à la demande :

  • Une attestation de consentement de la part du diplômé ou de la diplômée : Modèle de formulaire de consentement ;
  • Une copie d’une pièce d’identité du diplômé ou de la diplômée en cours de validité ;
  • Une copie de l’attestation de réussite ou du diplôme (facultatif).
Traduction de diplôme

Université Paris Cité n’effectue pas de traduction de diplômes.

Les traductions doivent être effectuées par un traducteur assermenté agréé dont vous trouverez la liste à cette adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12956

La cellule des diplômes de doctorat et HDR

Université Paris Cité
DRIVE – Pôle CED
Cellule des diplômes de doctorat & HDR, case courrier 7130
5 rue Thomas Mann
75205 Paris Cedex 13
Campus Grands Moulins – Aile A – 1er étage – Bureau 115 A

Le retrait des diplômes de doctorat et d’HDR se fait sur rendez-vous.
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h15.

editiondiplome.doctorat.hdr@u-paris.fr

 

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