Retirer son diplôme de doctorat ou d’HDR

© Tous droits réservés

Pré-requis à la demande de diplôme

 

Les diplômes sont délivrés sous réserve de la transmission des procès-verbaux de délibération de jury et du rapport de soutenance et de la validation du second dépôt du manuscrit à la bibliothèque universitaire.A l’issue de leur soutenance, les doctorants.e.s qui en font la demande peuvent se voir délivrer une attestation de réussite au diplôme de doctorat.

Attestation de réussite de doctorat

 

A l’issue de leur soutenance, les doctorants.e.s qui en font la demande peuvent se voir délivrer une attestation de réussite au diplôme de doctorat.

Les attestations de réussite sont délivrées par l’équipe soutenance du CED.

Aucune attestation ne sera délivrée avant :

  • Le dépôt de la version finale de la thèse ;
  • Et la réception des documents originaux de soutenance par l’équipe soutenance du CED.

Comment récupérer son diplôme de doctorat ou d’HDR ?

 

Aucun diplôme ne sera édité avant :

  • Le dépôt de la version finale de votre thèse ;
  • Et la réception des documents originaux de soutenance par l’équipe soutenance ou HDR du CED.

Le retrait des diplômes de doctorat et d’HDR se fait uniquement sur rendez-vous.

 

Seules les pièces d’identité suivantes sont acceptées :

  • Carte nationale d’identité (CNI) ;
  • Passeport :
  • Titre de séjour en cours de validité.

Contactez la cellule des diplômes pour prendre rendez-vous : editiondiplome.doctorat.hdr@u-paris.fr

Joindre obligatoirement à votre demande :

Une fois le rendez-vous confirmé, présentez-vous muni d’une pièce d’identité en cours de validité à l’adresse indiquée.

Si vous ne pouvez pas vous présenter vous-même pour retirer votre diplôme, vous pouvez le faire retirer par une tierce personne en lui donnant procuration.

Contactez la cellule des diplômes pour prendre rendez-vous pour votre mandataire editiondiplome.doctorat.hdr@u-paris.fr

Joindre obligatoirement à votre demande :

Une fois le rendez-vous confirmé, votre mandataire doit se présenter muni d’une pièce d’identité en cours de validité à l’adresse indiquée.

Si vous ou une tierce personne ne peut pas se présenter pour retirer votre diplôme, vous pouvez demander un envoi par courrier recommandé en France ou à l’international.

Contactez la cellule des diplômes pour demander un envoi par courrier à l’adresse editiondiplome.doctorat.hdr@u-paris.fr

Joindre obligatoirement à votre demande :

Nous attirons votre attention sur le fait que contrairement au retrait sur place, l’envoi postal peut être plus long.

Adresse postale :

Université Paris Cité
DRIVE – Pôle CED
Cellule des diplômes de doctorat & HDR, case courrier 7130
5 rue Thomas Mann
75205 Paris Cedex 13
Aile A – 1er étage – Bureau 115 A

Authentification des diplômes

 

Les diplômés, entreprises, organismes ou établissements qui souhaitent effectuer une demande de vérification du diplôme doivent contacter la cellule des diplômes du CED à cette adresse : editiondiplome.doctorat.hdr@u-paris.fr

Devront être joints à la demande :

Duplicata ou correction du diplôme

 

En cas de perte, de vol ou de destruction de votre diplôme de doctorat ou d’HDR, un duplicata du diplôme pourra être délivré par la cellule des diplômes du CED.

Téléchargez ci-dessous, les demandes de duplicata :

Si vous constatez une erreur sur votre diplôme, retournez le formulaire de demande de correction de votre diplôme.

Traduction de diplôme ou de documents administratifs :

 

Université Paris Cité n’effectue pas de traduction de diplômes ou de documents administratifs (ex : relevé de notes, attestations, certificat…). Les traductions doivent être effectuées par un traducteur assermenté agréé dont vous trouverez la liste à cette adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12956

Contact référent diplomation

editiondiplome.doctorat.hdr@u-paris.fr

 

À lire aussi