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Analyse musicale : qu’est ce que la tonalité ?
Fabrice Guédy
Cours de 12 heures, 6 séances de 2 heures
Jeudi 14h-16h
A partir du jeudi 12 octobre 2023
« Tonal » ou « atonal » ? les styles et les normes
Pas de prérequis.
Qu’est-ce qui définit le style musical d’une œuvre singulière, d’un compositeur ou d’une compositrice, ou encore d’une époque ? Ce cours montre qu’il peut y avoir des contradictions entre ces trois échelles : des pièces baroques composées à la période romantique, des œuvres romantiques au Moyen-Age. Sur quoi porter son écoute ?
En s’appuyant sur la thématique centrale de la définition de la tonalité, le cours décrit et fait entendre les normes musicales spécifiques d’une époque, grâce à des exemples tirés d’œuvres connues ou fabriqués de toute pièce pour plus de clarté. Nous détaillerons ensuite comment le respect de ces normes peut mener paradoxalement à des styles différents pour une même époque. Les cours commencent par de petits exercices d’oreille afin d’apprendre à écouter, focaliser son attention auditive sur des phénomènes sonores singuliers.
Cours 1 : Qu’est-ce que la tonalité ?
Qu’appelle-ton musique tonale ? Qu’est-ce qu’un mode ? Qu’est-ce qu’une modulation ? Ecoute et explications à l’aide d’exemples musicaux
Cours 2 : Le discours musical et sa ponctuation
Qu’appelle-t-on une cadence ? Du Moyen-Age à la Renaissance : Adam de la Halle, Guillaume de Machaut, Philippe de Vitry, Ockeghem, Palestrina, Jannequin,
Cours 3 : Forme et contenu
L’équilibre entre langage tonal et forme globale à l’époque baroque
Baroque : Bach / Vivaldi / Haendel / Rameau / Couperin / Scarlatti
Cours 4 : Mécanique musicale : la tonalité automatisée
Mozart, Antonín Rejcha
Cours 5 : La tonalité comme espace exploré, peuplé de processus musicaux
Beethoven : dernières sonates pour piano, 9ème symphonie
La tonalité diluée :
Période romantique et post-romantique : Schubert, Schumann, Wagner, Fauré
Cours 6 : Qu’est-ce que la musique dodécaphonique, spectrale, mixte, électronique, stochastique ?
Exemples de musique tonale dodécaphonique, de tonalités superposées, juxtaposées avec d’autres modèles, de polytonalité :
Debussy, Danseuses de Delphes, Schoenberg, pièces pour piano Op11, Stockhausen, Klaviertucke, Xenakis : Metastasis, Anaktoria, Eonta
BIOGRAPHIE
Fabrice Guédy, compositeur, a travaillé de nombreuses années dans deux équipes de recherche musicale de l’Ircam, sur la composition et le temps réel. Il co-dirige l’Atelier des Feuillantines, conservatoire et école d’art permettant aux élèves de croiser les disciplines. Ancien chef d’orchestre assistant de Daniel Barenboïm à l’Orchestre de Paris, il est lauréat du prix « Impact sociétal » de l’Agence Nationale de la Recherche pour le projet Interlude, qui préfigure de nouveaux outils d’intéraction grand public avec la composition musicale.
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