Trouver une formation

Addictions, tous vulnérables alors comment se protéger ?

Neurologie et Psychiatrie, Santé

Nicolas Ramoz

Cycle 12 heures, 4 séances de 3 heures
Lundi 10h-13h
A partir du lundi 8 janvier 2024

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e
Ce cours est également proposé à distance (par Zoom).

La perte de contrôle de soi, l’incapacité à remplir des obligations importantes professionnelles et familiales, des activités sociales réduites au profit de la consommation ou du comportement, et la poursuite de ce comportement malgré la connaissance de ses effets négatifs, sont 4 des 11 critères utilisés pour diagnostiquer une addiction, ou dépendance, pardon du mésusage ! Aujourd’hui, les connaissances cliniques et sociales, ainsi que les expériences en neurosciences et en biologie, nous permettent de mieux comprendre les mécanismes de vulnérabilité et les facteurs déclencheurs les addictions.

Ces quatre conférences ont pour objectif d’exposer les connaissances cliniques et biologiques au grand public en présentant à la fois des thèmes de recherches cliniques menées dans les hôpitaux et les recherches fondamentales de l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris, Université de Paris, qui ont d’importantes implications sociétales, non seulement pour les patients mais aussi leurs familles, leurs amis et toutes les communautés.

Des psychiatres enseignants-chercheurs et des chercheurs présenteront leurs recherches de manière pédagogique et accessible à tous et ils débattront avec les participants quant aux aspects sociétaux pour comprendre, apporter des soins et être à l’écoute des patients qui souffrent et qui sont perpétuellement stigmatisés.

BIOGRAPHIE

Nicolas Ramoz, chercheur INSERM en neuropsychiatrie moléculaire à l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris, INSERM U1266, étudie la génétique, l’épigénétique et la pharmacogénétique dans les addictions et les troubles psychiatriques.

Yann Le Strat (PU-PH) est professeur de psychiatrie et d’addictologie à l’Université Paris-Cité. Il dirige l’équipe de Liaison et de Soins en Addictologie du Service de Psychiatrie et addictologie de l’hôpital Louis Mourier à Colombes. Il enseigne la psychiatrie et l’addictologie dans les différents cursus de santé et de science.

Guillaume Airagnes (MCU-PH) est psychiatre et addictologue à l’assistance publique-hôpitaux de Paris Centre-Nord. Il coordonne l’équipe de liaison et de soins en addictologie à l’hôpital européen Georges Pompidou. Il a une grande activité de recherche clinique centrée sur l’évaluation de stratégies thérapeutiques et la facilitation de l’accès aux soins et activité de recherche en santé publique et en épidémiologie des conduites addictives au sein de l’UMS011, Inserm. Il participe à de nombreux enseignements de psychiatrie et d’addictologie à la faculté de médecine de Paris, Université Paris-Cité.

Philibert Duriez (MCU-PH) est psychiatre au GHU Psychiatrie et neurosciences de Paris Sainte-Anne. Il coordonne le centre expert sur les troubles des conduites alimentaires de la CMME et est un spécialiste des comportements addictifs et de l’anorexie mentale.

À lire aussi