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Cerveau, développement et santé mentale de l’enfant à l’adulte

Neurologie et Psychiatrie, Santé

Anton Iftimovici

Cours de 12 heures, 4 séances de 3 heures
Mardi 9h – 12h
A partir du mardi 19 mars 2024

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e
Ce cours est également proposé à distance (par Zoom).

La trajectoire neurodéveloppementale d’un individu et sa perturbation dans des fenêtres de vulnérabilité physiopathologique particulières sont essentielles à la compréhension de l’apparition de la plupart des maladies psychiatriques. Le cycle de cours sera donc structuré en quatre parties de trois heures chacune, pour décrire sous quatre approches différentes (d’un neuroscientifique, d’une neuropsychologue, d’une pédopsychiatre, et d’un psychiatre) les différents aspects du neurodéveloppement normal et pathologique. Le premier cours portera sur les mécanismes biologiques du développement normal. Le second cours aura pour sujet les troubles neurodéveloppementaux précoces (trouble déficit de l’attention, trouble du spectre de l’autisme) d’un point de vue clinique et de la recherche. Le troisième cours se concentrera sur le continuum biologique et clinique entre autisme et schizophrénie, qui peut être conceptualisée comme une maladie neurodéveloppementale tardive. Enfin, le cycle se conclura par une description neuropsychologique des dimensions cognitives exécutives et sociales de ces différents troubles.

BIOGRAPHIE

  • Romane Savatte, PhD, neuropsychologue, centre de référence maladies rares à expression psychiatrique, hôpital Sainte-Anne.
  • Mylène Fefeu, MD, PhD, pédopsychiatre, hôpital Robert Debré.
  • Anton Iftimovici, MD, PhD, psychiatre, hôpital Sainte-Anne.
  • Nicolas Ramoz, PhD, Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris, Inserm U1266.

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