Trouver une activité

Les troubles psychiatriques : facteurs de risque, facteurs déclencheurs, mécanismes et traitement

Neurologie et Psychiatrie

Nicolas Ramoz (coordinateur)

Cycle de 12 heures, 4 séances de 3 heures
Mardi 10h-13h
A partir du mardi 6 février 2024

Campus Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann Paris 13e
Ce cours est également proposé à distance (par Zoom).

La santé mentale est de plus en plus évoquée dans notre société. C’est un enjeu majeur de santé publique car le nombre de patients diagnostiqués pour un trouble psychiatrique ne cesse d’augmenter avec plus de 10% de personnes affectées dans le monde. Les patients et leur famille développent une grande souffrance, voient leur vie professionnelle, scolaire et familiale altérée. Ce sont plusieurs dizaines d’années de vie en bonne santé qui sont parfois perdues et les troubles mentaux peuvent conduire au suicide du patient. Les connaissances cliniques, médicales et scientifiques en neurosciences permettent de mieux caractériser les troubles psychiatriques pour identifier leurs étiologies multiples et complexes afin d’apporter des prises en charges plus spécifiques.

Ces quatre conférences ont pour objectif de présenter au grand public les connaissances cliniques et neurobiologiques de troubles psychiatriques en exposant à la fois des pratiques et recherches cliniques menées dans les hôpitaux parisiens et les recherches fondamentales des laboratoires de l’Université Paris Cité.

Des enseignants-chercheurs-praticiens psychiatres et des chercheurs exposeront leurs pratiques, expériences et recherches de manière didactiques et pédagogique afin d’être compréhensible par tous. Ils discuteront avec les participants et répondront aux questions sur les aspects individuels et sociétaux dans la compréhension des troubles psychiatriques et comment apporter une médecine de précision et des soins personnalisés.

BIOGRAPHIE

Nicolas Ramoz, chercheur INSERM en neuropsychiatrie moléculaire à l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris, INSERM U1266, étudie la génétique, l’épigénétique et la pharmacogénétique dans les addictions et les troubles psychiatriques.

Anton Iftimovici est psychiatre dans le GHU Psychiatrie et Neurosciences de Paris à l’hôpital Sainte-Anne. Il est aussi docteur en neurosciences et spécialiste des troubles de l’humeur, psychoses et prise de substances psychoactives.

Boris Chaumette (MCU-PH) est psychiatre dans le service hospitalo-universitaire de l’hôpital Sainte-Anne, et chercheur au sein de l’équipe Physiopathologie des maladies psychiatriques, pilotée par le Pr Krebs, dans l’unité INSERM U1266. Il enseigne à l’université Paris-Cité et à McGill au Canada. C’est un spécialiste des psychoses et de la schizophrénie dans le GHU Psychiatrie et Neurosciences de Paris.

Sara Bahadori (PH) est pédopsychiatre praticienne hospitalière dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital de la Salpêtrière, Paris. Elle est aussi docteur en neurosciences. Elle enseigne et participe activement la pédagogie positive de l’enfant avec un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

À lire aussi