Trouver une activité

Aspects culturels grecs : de l’Antiquité à nos jours

Civilisations, Sciences humaines

Stavrina Dimitriou

Cours de 24 heures, 12 séances de 2 heures
Mercredi 17h-19h
A partir du mercredi 18 octobre

L’héritage grec est présent dans le monde depuis des siècles, à la fois dans le domaine culturel et à la fois dans le domaine linguistique. L’écriture alphabétique, la mythologie, le théâtre, la philosophie, la politique, les arts ainsi que les sciences ont traversé la terre et ont impacté la pensée des civilisations antiques et contemporaines, surtout en Occident. L’objectif de ce cours est ainsi de présenter cet héritage, en focalisant sur des aspects culturels fondamentaux et diachroniques qui se trouvent même actuellement à l’épicentre de la société grecque. Il ne s’agit pas uniquement des habitudes mais des traditions et des valeurs qui construisent l’identité grecque. Les thématiques proposées vont inciter les participants à suivre une trajectoire culturelle à l’aide des supports variés, tels que : des textes, des documentaires, des œuvres artistiques et pourquoi pas de la musique.

BIOGRAPHIE

Stavrina Dimitriou est diplômée de l’École Philosophique d’Athènes, de l’Université Lyon 2 et de l’Université Paris 8 en Lettres classiques et en Didactique des langues étrangères et secondes. Actuellement, elle travaille en tant qu’enseignante de lettres classiques et de grec comme langue étrangère auprès des adultes et des adolescents.