Dans la continuité de son action en faveur du dialogue Science-Société, l’Université Ouverte d’Université de Paris participera à la 17ème édition du festival du film scientifique, Pariscience. Rendez-vous le 31 octobre pour une projection – débat à l’Institut de Physique du Globe de Paris. 

La Fabrique de l’ignorance
Réalisé par Pascal Vasselin et Franck Cuveillier
Écrit par Pascal Vasselin, Franck Cuveillier, Stéphane Foucart et Mathias Girel
97 min – France – 2020
© ARTE France – ZED
Avec la participation de France Télévisions, RTS, AMC Networks International Iberia, RTBF et Télé-Québec
Diffusion française : ARTE, France 5

©POND5

Dans la continuité de son action en faveur du dialogue Science-Société, l’Université Ouverte participera à la 17ème édition du festival du film scientifique, Pariscience, dans le cadre d’une séance labellisée Université de Paris. 

Fake news, manipulation de l’information : comment renouer le dialogue entre science et société ? 

Cette première séance entre Université de Paris et le festival Pariscience portera sur la thématique de la manipulation de l’information à travers la projection du film La Fabrique de l’Ignorance. La projection sera suivie d’un échange avec Grégoire Borst, Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation d’Université de Paris, qui intervient à l’Université ouverte dans le cycle La neuroéducation est-elle une nouvelle science pour l’école ?

Synopsis du film : Aujourd’hui, si la connaissance scientifique n’a jamais semblé aussi vaste, elle a rarement été autant mise en doute : mais pourquoi ? Le documentaire, en s’appuyant sur de nombreux exemples de scandales sanitaires et environnementaux (pesticides, tabac, bisphenol-A…), tente de répondre à cette question. Instrumentalisation de la recherche dans des buts commerciaux, désinformation, fake-news… quels rouages se cachent derrière ces manipulations et pourquoi mettent-elles à mal la science ? Quelles motivations entretiennent cette fabrique de l’ignorance et quels biais sont à l’oeuvre derrière certains discours comme ceux des climatosceptiques ?

 

La Fabrique de l’Ignorance sera projeté le dimanche 31 octobre, de 14h00 à 16h15 à l’IPGP (Institut de Physique du Globe de Paris, 1, rue Jussieu, 75005 Paris). Gratuit sur inscription dans la limite des places disponibles (ouverture des réservations le 8 octobre 2021 sur pariscience.fr )

 

 

À lire aussi

Donnez-nous votre avis !

Donnez-nous votre avis !

Jusqu'au 6 février, un questionnaire en ligne vous permet de nous faire part de vos envies pour la programmation 2022/2023 de l'Université Ouverte. © Pixabay.com Ce questionnaire qui ne prend que quelques minutes à remplir s'adresse...

Université de Paris fête les sciences

Université de Paris fête les sciences

Pour les 30 ans de la Fête de la Science, Université de Paris propose 60 événements pendant 12 jours. Plus d’une centaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels et étudiants sont mobilisés pour partager, avec le public, l’Émotion de la...

Rendez-vous au Forum Rentrée 13

Rendez-vous au Forum Rentrée 13

Pour la 2ème année consécutive, l'Université ouverte participe au Forum Rentrée 13 organisé par la Mairie de Paris 13 afin de présenter sa programmation 2021-2022.   L’équipe de l’Université Ouverte vous donne rendez-vous samedi 11 septembre 2021 de...