Coordonné par le Labex Who Am I? et sous la direction du philosophe Jean Gayon, L’identité. Dictionnaire encyclopédique est paru le 8 octobre 2020 chez Gallimard. Parmi plus de 120 contributeurs mobilisés sur ce projet unique, des chercheurs en expliquent l’origine et les enjeux, avec en ligne de mire la défense de l’interdisciplinarité.

Couverture de L’identité. Dictionnaire encyclopédique

Édition publiée sous la direction de Jean Gayon, collection Folio Essais (n° 666), Gallimard.

À un moment où les revendications identitaires sont légion, L’identité. Dictionnaire encyclopédique propose de revenir en amont d’une tendance qui galvaude un concept philosophique pour le mobiliser sur le seul terrain idéologique et politique.

Des chercheurs impliqués dans ce projet vous explique en quelques mots leur démarche :

• Jonathan Weitzman, professeur de génétique à Université Paris Cité, co-fondateur du Labex Who Am I?
  • François Villa, professeur de psychopathologie à Université Paris Cité, co-coordinateur du Labex Who Am I?, co-directeur de l’Institut La Personne en médecine
  • Gaëlle Pontarotti, philosophe de la biologie, post-doctorante à l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques
  • Virginie Courtier Orgogozo, directrice de recherche au CNRS, responsable de l’équipe Évolution des drosophiles à l’Institut Jacques Monod

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=7T63iTfOcAk]