Programme Transverse

L’objectif de ce programme est d’encourager l’association de plusieurs équipes pour répondre à une question scientifique commune, qui ne pourrait pas être traitée individuellement par les équipes, et serait donc abordée de façon interdisciplinaire et collaborative. Une large proportion du budget de renouvellement du Labex, 3 M€, est dédiée à ce programme.

Epithélium sinusoïdal

Epithelium MDCK sur un substrat au profil sinusoïdal ; les noyaux apparaissent en cyan, les E-cadhérines en vert, la membrane apicale en rouge et la F-actin en blanc.

© Sylvie HENON, laboratoire Matière et Systèmes Complexes

Le programme Transverse se décline en trois phases.

Première phase

Deux projets ont été sélectionnés et lancés en septembre 2020 :
1) Adaptation of intestinal stem cells to injury – impact on stem cell niche plasticity and tissue integrity
Dans ce projet, la question de la régulation du destin des cellules souches intestinales est abordée à l’aide d’organoïdes intestinaux comme système modèle. Les objectifs de ces travaux, réunissant quatre équipes, sont de définir comment la division cellulaire contribue à déterminer le devenir des cellules souches intestinales et comment leur identité est maintenue.
2) Neural organoids to investigate interplays between mechanical and transcriptional cues underpinning normal and pathological neurodevelopment
Dans ce projet, huit équipes aux expertises complémentaires visent à étudier les interactions entre les signaux mécaniques et transcriptionnels qui dictent la dynamique spatio-temporelle du destin et de la forme cellulaire, sous-tendant le développement normal ou pathologique du système nerveux central humain.

 

Deuxième phase

Deux projets ont été sélectionnés et lancés en mai 2021 :
1) Who am I Single Cell Initiative – WISCI
Ce projet réunit quatre équipes dont l’objectif est de lever les limitations à la réalisation des expériences de génomique Single-Cell à Université Paris Cité. Pour cela, ce projet s’appuie sur et renforce les plates-formes existantes. De plus, les interactions entre biologistes, philosophes et historiens des sciences sont favorisées autour de l’étude du concept de cellule.
2) Decoding locus-­specific molecular interaction networks – DECODERS
Réunissant de nombreuses équipes de l’Institut Jacques Monod, de l’Institut Cochin et de l’unité Epignétique et Destin Cellulaire, ce consortium vise à décoder des réseaux d’interactions moléculaires locus-spécifiques. Le développement d’approches de protéomique et de transcriptomique spatialement résolues permet cette étude au niveau de séquences génomiques individuelles.

 

Troisième phase

Un projet a été sélectionné et lancé en décembre 2021 :
Bio-MechanicsOpticsElectricity – BioMechanEO
Ce dernier projet sélectionné a deux objectifs principaux : combiner plusieurs techniques mécanobiologiques et optiques sur les mêmes montages pour effectuer des mesures simultanées, et utiliser ces technologies pour explorer les liens entre développement tumoral et métabolisme. Animée par deux partenaires principaux du Labex, elle associe les expertises de quatre structures et comprend un volet de vulgarisation scientifique.

 

À lire aussi

Festival Pint of Science 2024

Festival Pint of Science 2024

Cette année, le Labex Who Am I? s’associe à la Faculté des Sciences de Université Paris Cité, à l’École Universitaire Génétique et Épigénétique Nouvelle École (EUR GENE) et au Domaine d’Intérêt Majeur BioConvergence pour la Santé (DIM BioConvS), pour...