Dans le cadre du projet Transverse BioMechanOE soutenu par le Labex Who Am I?, un volet vulgarisation scientifique est proposé. Retour sur les actions menées en Octobre 2023.

Fête de la Science 2023

Conférence « Métastabilité : la matière au bord du gouffre » animée par Nicolas Chevalier, chercheur au laboratoire Matière et Systèmes Complexes (CNRS/Université Paris Cité).

© Projet BioMechanOE

Au sein du projet BioMechanOE, une partie est dédiée à la communication et vulgarisation scientifique auprès des collégiens et du grand public.

La Fête de la Science 2023 a été l’opportunité de lancer ce volet lors de deux conférences les 10 et 12 octobre, dans l’amphithéâtre Buffon de Université Paris Cité. C’est Nicolas Chevalier, chercheur CNRS dans le laboratoire Matière et Systèmes Complexes, qui a animé ces deux présentations interactives. La première session a accueilli un public adulte, la seconde a réuni deux classes de 3ème du Collège Thomas Mann (Paris 13).
Vous pouvez retrouvez les informations sur ces événements ici : Métastabilité : la matière au bord du gouffre
La vidéo de cette intervention est également disponible là : Vidéo

Le 19 octobre, une nouvelle conférence expérimentale, toujours animée par Nicolas Chevalier, a été réalisée au Collège Thomas Mann, avec 3 classes cette fois-ci (75 élèves). L’enthousiasme et les apprentissages étaient au rendez-vous !