Aides à la mobilité internationale

Selon la destination, la situation financière et sociale de l’étudiant, il est possible de demander une bourse. Elle constitue une aide mais ne permet pas de faire face à la totalité des frais.

Qu’il s’agisse d’un stage ou d’un séjour d’études, des financements existent pour aider les étudiants à réaliser leur projet de mobilité à l’international.

Attention, ces financements ne constituent en aucun cas, une prise en charge totale de votre mobilité. Ils constitueront en revanche un complément de revenus, bienvenu dans le cadre de votre projet et de mobilité.

Principes de base

  • Non cumul aides à la mobilité internationale
  • Déclaration de toutes les aides extérieures que l’étudiant est susceptible de recevoir
  • Application d’un critère commun : le quotient familial, reconnu et exigé par l’ensemble des organismes attribuant des financements à Université Paris Cité*
  • Les étudiants ayant un quotient familial (QF) supérieur à 35 000 € ne sont pas prioritaires pour l’attribution des aides à la mobilité.
  • Quelle que soit l’aide sollicitée, il est impératif d’être inscrit auprès d’Université Paris Cité au moment du dépôt du dossier.

 * Le quotient familial : revenu imposable de l’avis d’imposition auquel l’étudiant est rattaché divisé par le nombre de part apparaissant sur l’avis d’imposition.

Critères d’attribution

  • Situation sociale : es étudiants souhaitant se déclarer fiscalement indépendants doivent pouvoir justifier de revenus supérieurs à 8389 €. Dans le cas contraire, joindre l’avis d’imposition du/des parents
  • Prise en compte de la destination Europe / hors Europe
  • Statut de l’étudiant : boursier sur critères sociaux ou non, stage rémunéré ou non…

Conditions d’attribution et de versement des aides à la mobilité internationale

  • La demande de mobilité n’ouvre pas automatiquement droit à l’octroi d’une aide financière.
  • Le Pôle commun stratégie et relations internationales en accord avec la Commission des bourses, se réserve la décision de l’octroi, de la durée et du montant de l’aide financière, ceci en accord avec les obligations fixées par ses financeurs.
  • L’allocation est calculée en fonction de la durée prévisionnelle de mobilité. Un acompte de 70% sera versé au début de la période d’enseignement/stage. Le solde de 30% est calculé en fonction de la durée réelle, selon les dates indiquées sur l’attestation de fin de séjour (formulaire de suivi MoveOn).
  • En déposant un dossier de demande d’aide, l’étudiant postule automatiquement pour l’ensemble des bourses éligibles à votre mobilité (études ou stage)

Comment et quand candidater ?

Votre demande d’aide à une mobilité internationale 2022/23 s’effectue uniquement en ligne sur le portail des mobilités de votre faculté

Portail des mobilités sortantes de la Faculté de Santé
Portail des mobilités sortantes de la Faculté des Sciences
Portail des mobilités internationales de la Faculté Sociétés et Humanités

  • avant le 15 mai pour une mobilité au 1er semestre ou pour toute l’année,
  • avant le 15 novembre pour une mobilité au 2nd semestre

**Votre dossier de demande d’aide à la mobilité internationale n’est accessible que si vous avez candidaté à une mobilité 2022/23. Attention, il constitue une demande à part entière. En déposant numériquement un dossier vous candidatez automatiquement à toutes les aides disponibles.

Les aides à la mobilité gérées par Université Paris Cité

Les référents mobilité facultaires sont vos interlocuteurs privilégiés. Ils répondent à toutes vos questions et vous accompagnent dans votre démarche.

Contacts en facultés

Sociétés et Humanités : mobility.sh@u-paris.fr
Sciences :  mobility.sciences@u-paris.fr 
Santé : mobilite.international.medecine@u-paris.fr

À lire aussi