Aide à la mobilité : Allocation Erasmus+ Études

Le quotient familial n’est pas pris en compte pour cette bourse mais elle reste soumise au principe de non cumul des bourses de mobilité.

L’allocation Erasmus Etudes est versée au jour près. Son montant vous est donc indiqué par jour (week-end et jours fériés inclus)

Type de mobilité

Zone éligible

• Pays de l’UE
    Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Royaume-Uni
  • Pays partenaires
    Islande, Liechtenstein, Macédoine, Norvège, Turquie

Montant mensuel

La Commission Européenne a mis en place des plages d’aides à la mobilité selon les pays de destination. Université Paris Cité a retenu les montants suivants :

• Groupe 1 : Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Suède, Royaume-Uni
    12€/jour (soit 360€/ mois)
  • Groupe 2 : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal
    10€/jour (soit 300€/ mois)
  • Groupe 3 : Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lithuanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Turquie
    8€/jour (soit 240€/ mois)

Statut « non allocataire »
Quel que soit le groupe auquel vous appartenez la commission d’attribution des bourses peut vous allouer, selon votre situation fiscale, une bourse plus intéressante que l’allocation Erasmus. Le statut « non allocataire » vous permet de profiter d’un échange Erasmus et de bénéficier d’une aide non européenne.

Allocation Erasmus pour les étudiants en situation de handicap

Un étudiant en situation de handicap peut bénéficier d’une bourse Erasmus+ spécifique complémentaire. Si vous êtes concerné, n’hésitez pas à contacter le Pôle commun Stratégie et relations internationales.

Durée de la mobilité éligible

3 à 12 mois (plus précisément : 90 jours minimum entre les dates retenues sur vos attestations de présence et de fin de séjour)

Niveau lors de la mobilité pour être éligible

Licence 2, Licence 3, Master 1, Master 2, Doctorat