Quand :
15 juin 2021 @ 17 h 00 min – 19 h 00 min
2021-06-15T17:00:00+02:00
2021-06-15T19:00:00+02:00
Où :
Zoom
Séminaire LARCA-CPT : Dialogue François Bouteau et Pierre Vinclair @ Zoom

 

Le Centre des Politiques de la Terre se veut un lieu de croisement des approches disciplinaires (sociologie, géographie, politique, économie). Ce questionnement épistémologique anime également la recherche au LARCA UMR 8225 qui regroupe historien·nes, chercheur·ses en littérature et culture visuelle de l’aire anglophone. Alors qu’il en va de l’avenir des modes d’habiter la planète Terre, et de la place des sociétés humaines en son sein, il apparaît central de réinterroger nos objets, tant en sciences humaines et sociales qu’en sciences naturelles, et d’user d’une liberté et d’une créativité née de ce frottement des disciplines pour formuler des questions, voire proposer des solutions communes.

Ces séminaires croisés ont l’ambition d’être des lieux d’expérimentation débouchant, nous l’espérons, sur des propositions visant à changer nos modes d’habiter la planète, c’est-à-dire nos modes de découper le monde et les savoirs sur le monde. Le premier champ d’investigation sera la ligne de crête entre toutes les formes de vie et la catégorie de non-vie.

La théorie critique persiste bien souvent à souligner les distinctions ontologiques entre ce qui ressort des disciplines de l’inerte et des biosciences. D’un côté, les frontières usuelles entre les vivants et les non-vivants rendent possible une instrumentalité, un imaginaire de la ressource terrestre (coupure Nature/Culture, Sujet/Objet, etc.), de l’autre, la pensée des relations vivants-non-vivants favorise les échanges, les passages et les flux métaboliques.

Dans le cadre de ce premier séminaire, le LARCA (traverse « humanités environnementales ») et le CPT proposent de faire dialoguer François Bouteau, spécialiste du vivant végétal et des échanges avec l’environnement, et Pierre Vinclair, poète, essayiste et traducteur investi dans la formulation d’une poésie à visée écologique.

La séance aura lieu le mardi 15 juin de 17h à 19h, par visioconférence.

Nathalie Blanc, Directrice du Centre des Politiques de la Terre, Directrice de recherche au CNRS, Laboratoire LADYSS UMR 7533, Université de Paris

Cécile Roudeau, Directrice du LARCA UMR 8225, Professeure de littérature américaine, Université de Paris

 
 

À lire aussi

Recrutement d’un·e manager de projet

Recrutement d’un·e manager de projet

Le Centre des Politiques de la Terre recrute un·e manager de projets à partir du 1er septembre 2021. La-le manager de projet s’appuiera sur les services supports de l’université et sera en lien avec la plateforme de gestion à laquelle ils...