Projets financés

Le Centre des Politiques de la Terre finance des projets de recherche inter- et trans-disciplinaire.

© Zoé Sauvage

 

Appel à projets

2nde édition – 2023/2024

 

Habiter au cœur 
des déséquilibres 
planétaires

 

Confronté aux aggravations et aux multiplications des bouleversements écologiques, le Centre des Politiques de la Terre vise à fabriquer des savoirs aux fins d’interroger les transformations de l’habitabilité terrestre au regard des limites planétaires. À partir de la notion d’« habitabilité terrestre », renvoyant à l’interstice entre les limites matérielles favorisant les milieux de vies et les conditions politiques, sociales et économiques de reproduction du vivant (Blanc et al., 2022, p. 10), il cherche à promouvoir des collaborations inédites entre sciences naturelles & expérimentales, sciences sociales & humaines, sciences de la santé & de la médecine, acteur·rice·s collectifs & publics et « habitant·e·s » afin d’imaginer des manières de préserver l’habitabilité des milieux de vies à l’âge des déséquilibres planétaires. Quelles dynamiques scientifiques, politiques et économiques de la « soutenabilité » engendrent les diverses manières d’habiter les milieux de vies en tension entre les « fondations sociales » et les limites planétaires ?

 

Figure 1. La théorie du Donut (Raworth, 2012), in Centre des Politiques de la Terre (2022), Une Terre au défi de l’habitabilité, Université et enjeux des savoirs de la Terre, p.35.

 

Le programme scientifique du Centre des Politiques de la Terre couvre plusieurs activités. Outre son cycle de séminaires mensuels, son colloque et son campus Anthropocène annuels, il soutient des projets de recherche d’acteur·rice·s internes et extérieur·e·s à ses tutelles – Université Paris Cité, Institut de Physique du Globe de Paris et Sciences Po. Entre 2019 et 2022, il a financé sept projets venant enrichir ses champs de recherche – Terra Forma, Création, Responsiveness, Valorisation des données, CIRESE, Meth’InTerE et MAY’VOLCANO.

En 2022, fort de ces quatre années d’expériences de collaborations interdisciplinaires, il a réorienté ses axes de recherches initiaux en publiant un texte de positionnement : « Une Terre au défi de l’habitabilité, Université et enjeux des savoirs de la Terre ». Aujourd’hui, il souhaite de nouveau soutenir des projets de recherche interdisciplinaire pouvant répondre, enrichir, faire résonner – si ce n’est transformer – ses propres chantiers de recherche. Il invite ceux·elles souhaitant l’accompagner dans la réflexion sur une ou plusieurs de ses quatre thématiques de recherche à lui soumettre un projet.

« Action ! »

Comment se redéfinissent les enjeux écologiques en lien avec l’action publique et collective ? Comment des mouvements sociaux, des associations, des collectifs militants se réapproprient-ils les questions écologiques ? De quelle manière l’injonction de l’« urgence climatique » recompose-t-elle l’action publique ? Dans quelle mesure et comment, concrètement, ces actions prennent-elles en compte les effets en termes de transitions socio-écologiques justes ? 

Politiques de la surveillance environnementale

Comment les données scientifiques issues des hybridations entre sciences naturelles & expérimentales, sciences de la santé & de la médecine et sciences sociales & humaines se diffusent-elles et sont-elles réappropriées au sein de l’action publique et collective ? Comment les dispositifs techniques de surveillance environnementale façonnent-t-ils des représentations, tant scientifiques que politiques, de mondes à protéger, à stabiliser – ou à sacrifier – ? De quelles manières orientent-t-ils ou pas l’action collective ?

Raconter de nouveaux récits

L’irruption d’entités non-humaines, déclenchant de nouvelles (dés)alliances sociales, philosophiques et politiques avec les mondes des humain·e·s, poussent les chercheur·se·s à imaginer de nouveaux modes de narration afin de construire et de faire valoir des connaissances à la hauteur des enjeux de notre époque. Quelles formes pouvons-nous imaginer collectivement afin de requestionner l’implicite qui associe l’objectivité à la Science et la subjectivité à l’Art ?

Santé à l’âge des perturbations terrestres

Les liens entre santé et environnement sont devenus des chantiers de recherche conjoints (Global Health, One Health, etc.) impliquant des recherches multi-scalaires et entremêlant étroitement les sciences de la santé & de la médecine avec les sciences humaines & sociales et les sciences naturelles & expérimentales. Ce geste de recherche implique de relever de nombreux défis méthodologiques et théoriques : quels dispositifs et quelles approches sont nécessaires afin de se rendre capable d’investiguer la santé avec et depuis des milieux vivants ? 

 

Calendrier

Lancement de l’appel à projet

25 janvier 2023

Clôture de l’appel

5 mars 2023 à minuit

Annonce des projets retenus

15 avril 2023

Démarrage des projets

Première semaine de juin 2023

Restitution des projets

Septembre 2024-Décembre 2024

 

Processus d’évaluation

Le processus d’évaluation des projets se fera en double aveugle par un comité scientifique encore en cours d’élaboration.

 

Conditions d’éligibilité des projets

Les projets doivent explicitement se structurer autour d’un dispositif de recherche interdisciplinaire où des pratiques des sciences naturelles & expérimentales rencontrent des pratiques de sciences humaines & sociales, de sciences de la santé & de la médecine, d’acteur·rice·s collectifs & publics et/ou d’« habitant·e·s ».

Les équipes des projets doivent être constituées de membres issu·e·s des sciences naturelles & expérimentales et des sciences humaines & sociales.

Le comité scientifique sera attentif à la parité de genre et à la diversité des personnes impliquées dans les projets.

Des chercheur·se·s, des enseignant·e·s-chercheur·se·s, des ingénieur·e·s de recherches ou des post-doctorant·e·s peuvent être porteur·se·s principaux·ales de projet. La subvention du projet sera versée et gérée par la structure d’appartenance du·de la porteur·se du projet.

Le budget total du projet peut atteindre jusqu’à la somme de 50 000 euros sous condition de justification.

Les porteur·se·s de projet doivent soumettre leur projet via la grille proposée via ce lien – Attention veuillez télécharger le document avant de le remplir sinon toutes les personnes auront accès à vos informations !
Celle-ci doit être remplie en police de caractère Times New Roman, 11pt avec un interligne 1,5. L’ensemble de la proposition de projet (bibliographie et annexes comprises) ne doit pas excéder 25 000 caractères (espaces compris). La grille de projet doit être enregistrée en format Word et nommée « ACRONYME du projet_APP_2023 ».

Un CV pour chacun·e des membres du projet – n’excédant pas trois pages – doit être joint à la proposition. Les CVs doivent être nommés « NOM DE FAMILLE_AAP_2023 » et envoyés en format Word ou Pdf.

Ces documents doivent être envoyées à cette adresse : centredespolitiquesdelaterre@gmail.com. Tous les membres de l’équipe du projet doivent être en copie de ce mail.

Seules les propositions de projet reçues avant le 1ermars 2023 à 12h00 seront soumises au comité scientifique.

 

1ère édition – 2019/2022

Terra Forma

Dans les cartes, les données sont essentielles. Et pour produire ces données, il faut décrire, enquêter. Afin de récolter ces données permettant de répondre à la question : « quelles formes de cartographies cosmopolitiques ? », le...

Création

Création interroge la production de connaissances à l’interface entre habitants, institutions académiques et artistiques, afin d’accompagner l’émergence de nouvelles pratiques collaboratives sur les territoires et contribuer aux...

Responsiveness®

Responsiveness ®, vise la transition, l’ajustement et la sensibilité des savoirs à la décision sous toutes ses formes. Le projet privilégie la transition écologique (TE), informée par des savoirs hétérogènes à ajuster entre eux. Une...

Valorisation des Données

Le projet s’attache à la mission d’appui des sciences aux politiques publiques, que ce soit sur l’observation et la surveillance des phénomènes, la réalisation d’études méthodologiques et de synthèses, l’expertise indépendante et la...

CIRESE

Les bouleversements socio-climatiques en cours et à venir imposent des transformations profondes et multiples à l’ensemble de nos sociétés. Dans ce contexte, les espaces de formation des générations futures comme les espaces de...

Meth’InTerE

L’objectif du projet Meth’InTerE (Méthanisation, Innovations et Territoires Écologiques), est d’engager une démarche interdisciplinaire associant chercheur·ses issu·es des sciences sociales (économie, géographie et sciences...

MAY’VOLCANO

Le projet MAY’VOLCANO (The birth of a volcano: from the natural phenomenon to the public event) entend analyser le contexte de production, de diffusion et de réception des données, méthodes et résultats scientifiques au cours d’une...