Campus Anthropocène

Les Campus Anthropocène sont des évènements sur plusieurs journées, à l’Université et sur le terrain, consacrés à une réflexion collective sur les enjeux environnementaux au niveau d’un territoire de l’Anthropocène. Ils ont l’ambition de servir de catalyseur pour le développement de recherches et d’ateliers interdisciplinaires afin de développer conjointement des approches et des méthodes innovantes.

© Zoé Sauvage

Campus Anthropocène 2023

21 & 22 septembre 2023

Habiter la fin de la terre – Finistère (29) – & le bout du monde – Penn ar Bed 

Le Campus Anthropocène 2023 du Centre des Politiques de la Terre vise à mener une réflexion collective de deux jours sur les enjeux socio-écologiques au niveau d’un territoire de l’Anthropocène. Ces journées permettront de poser, à l’appui du terrain, un cadre de recherche interdisciplinaire, entre chercheur.se.s et acteur.rice.s de terrain afin de penser les enjeux d’habitabilité des territoires concernés.

Un tel effort implique de s’intéresser aux relations que ces dernièr.e.s entretiennent les un.e.s avec les autres – ici les terres avec les mers -, les agriculteur.rice.s avec les pêcheur.se.s, alors même qu’il s’agit de territoires productifs. Dans le cadre de cette troisième édition du Campus Anthropocène, le Centre des Politiques de la Terre propose de s’intéresser plus particulièrement aux solidarités écologiques et aux enjeux de préservation des milieux à l’échelle des territoires finistériens et plus particulièrement de celui de la Rade de Brest. Ainsi comment les conflits d’acteur.rice.s mettent-ils en exergue la problématique de l’habitabilité et à quelles échelles de vie ? Quelles problématiques et solutions ont été trouvées pour mettre en débat ces enjeux, et traiter des problèmes induisant une crise écologique, celle de la dégradation irréversible des ressources halieutiques et de la dégradation des cours d’eau ? Comment s’est posée la problématique du modèle agricole et qu’est-ce que cela implique ?

Ce Campus Anthropocène s’organise autour de la présentation d’exposés scientifiques autour du contrat Rade de la Rade de Brest – avec une perspective multi-diagnostics environnementaux et un cadrage historique – donnant un aperçu du cumul impressionnant de savoirs dont ce territoire à fait l’objet, de visites de terrains – un mer (une écloserie) et un second terre (une exploitation agricole) -, d’un atelier de description au présent d’expériences du territoire et d’une table ronde avec différent.e.s acteur·rice.s de la vie locale – citoyen·ne.s, élu·e.s, agriculteur·rice.s, pêcheur.se.s, etc. L’objectif de ce Campus Anthropocène en Rade de Brest est d’ouvrir un espace pédagogique permettant de se rendre attentif.ve à des paroles d’acteur.rice.s de la Rade de Brest : à leur vision de ce territoire, leurs interactions terre-mer, leurs difficultés et aussi leurs motivations liées aux transitions environnementales.

 

Informations pratiques

Les participant.e.s au campus arriveront en fin d’après-midi le mercredi 20 septembre au Centre Gorre Menez, PEP Brétill’Armor – 399 Gorre Menez, 29470 Loperhet.
 
L’inscription au campus est sans frais.
 
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter la chargée de projets du Centre des Politiques de la Terre, Anne-Sophie Milon.
 
 

Programme

Jeudi 21 septembre 2023

399 Gorre Menez, 29470 Loperhet

Accueil

08h00

Diagnostic environnemental de la Rade de Brest

08h30-09h30

Cadrage multi-diagnostics : socio-économiques, socio-environnementaux, etc.

Thierry Patris – LABOCEA

Johan Le Goff – LABOCEA

Marion Coatalan – UMR AMURE IUEM/UBO

Coralie Pauchet – cheffe de projet TerraRade, Syndicat de Bassin de l’Elorn (SBE)

 

09h30-09h45 • Pause thé et café

 

Terrain « mer » • Port du Tinduff – Commune de Plougastel-Daoulas

10h30-13h00 (11h45 • Permutation des groupes)

Il est proposé, durant cet atelier-terrain, d’aborder les problématiques de l’exploitation des ressources vivantes marines, état actuel au regard des trajectoires récentes. Le groupe sera scindé en deux pour aborder successivement i) la pêche, ses aspects techniques économiques et sociaux et ses particularités en rade de Brest, écosystème sous influence terrigène forte (sur le port du Tindff), ii) la trajectoire, amorcée dans les années soixante-dix, d’une aquaculture de « repeuplement » développée selon un modèle coopératif par les pêcheurs eux-mêmes, les pistes de la diversification et de la restauration (huîtres plates et Pétoncles) avec visite de l’écloserie du Tinduff.

Groupe 1 • Aquaculture / Diversification

Florian Breton – directeur de l’Ecloserie du Tinduff (Production de jeunes Coquilles Saint Jacques pour le repeuplement ; projet coopératif)

Erell Pellé – pêcheuse de la rade en retraite, et représentante de la profession, reconvertie en agriculture biologique

Mathieu Hussenot – entrepreneur (Écloserie de l’île d’Arun) engagé dans la diversification des productions, notamment la restauration des populations d’huîtres plates

Groupe 2 • Visite et discussion sur le port

André Le Gall – pêcheur de la rade en retraite, acteurs de la profession.

Corentin Provost – pêcheur Goémon été/Coquille Saint-Jacques hiver, patron du Shamrock

Laura Troudet – ingénieur océanographe, Observatrice des pêches, marin et présidente de l’association Skravic pour l’usage de la propulsion vélique pour la petite pêche et la recherche scientifique

 
13h00-14h30 • Pause déjeuner

 

Terrain « terre » • Exploitations agricoles – Commune de Saint-Urbain

15h00-18h30

L’objectif de cet atelier-terrain est d’aborder les problématiques associées à l’agriculture à travers plusieurs témoignages d’agriculteur.trice.s du territoire. Il s’agira d’aborder les aspects techniques, économiques, sociaux, environnementaux, et de discuter des trajectoires d’évolution dans le temps à différentes échelles (exploitant, exploitation, filières agricoles, socio-écosystème). Deux visites d’exploitation sont prévues : la visite d’une ferme en lait bio, et la visite d’un élevage porcin avec atelier bovin viande.

Étienne Salaun – éleveur laitier bio
Earl Dantec – éleveur porcin

 

19h30-21h00 • Diner

 

Débriefe de la journée

21h00-21h30

 

Vendredi 22 septembre 2023

399 Gorre Menez, 29470 Loperhet

Accueil

08h00

Cadrage historique de la Rade de Brest

08h30-09h30

Amorcé en 2021, un programme de recherche se penche pour la première fois sur l’évolution du « système rade » depuis la fin du XVIIIème siècle. L’analyse d’un grand nombre d’archives encore inédites permet de mieux comprendre l’évolution des relations Terre-Mer autour de la rade, d’un point de vue écologique et sociétal (dépendance de l’agriculture de l’agriculture vis à vis de la mer, et inversement aujourd’hui – shift ecosystémiques sous contrôle anthropique -rôle des acteurs). Les conditions qui ont amené les ressources marines au niveau historiquement bas d’aujourd’hui se dessinent.

Lucas Bosseboeuf – PhD LEMAR IUEM/UBO

Yves-Marie Paulet – LEMAR IUEM/UBO

Philippe Jarnoux – CRBC, UFR Lettres UBO

 

09h30-09h45 • Pause thé et café

 

Atelier d’écriture au présent

10h00-12h30 • animé par Clémence Hallé et Benoît Verjat

Cet atelier est un espace de description de l’expérience partagée vécue lors des visites de la veille, afin de l’inscrire dans le temps, de l’épaissir, de la revisiter sur un mode qui l’augmente et de réfléchir collectivement à ce que ce type d’expérience soulève comme questions dans notre rapport au territoire.

 

12h30-13h30 • Pause déjeuner

 

Table ronde

13h30-15h30 • animée par Hervé Brédif

Informations à venir.

Christophe Le Visage – Vice Président de l’association Eau et Rivières de Bretagne

Bastien Moysan – Confédération paysanne

Sophie Jézéquel – Vice Présidente de la chambre d’agriculture du Finistère

André Legall – président de l’écloserie de Coquilles Saint-Jacques du Tinduff, pêcheur retraité

 

Débriefe de la journée

15h30-16h10