Campus Anthropocène

© Zoé Sauvage
Les Campus Anthropocène sont des évènements sur plusieurs journées, à l’Université et sur le terrain, consacrés à une réflexion collective sur les enjeux environnementaux au niveau d’un territoire de l’Anthropocène. Ils ont l’ambition de servir de catalyseur pour le développement de recherches et d’ateliers interdisciplinaires afin de développer conjointement des approches et des méthodes innovantes.
Campus Anthropocène 2023
Programme à venir !
Campus Anthropocène 2022
L’habitabilité en question à l’échelle d’un territoire de l’Anthropocène
Le Campus Anthropocène 2022 du Centre des Politiques de la Terre réunira sur 2 jours de terrain un large panel d’acteur·rices dans le bassin de l’Yzeron afin de mener une réflexion collective sur les enjeux de l’habitabilité au niveau d’un territoire de l’Anthropocène. Ces journées permettront de poser, à l’appui du terrain, un cadre interdisciplinaire pour penser les différentes dimensions de la notion d’habitabilité, mêlant les sciences naturelles et expérimentales aux sciences humaines et sociales.
Campus Anthropocène 2021
Le cycle de vie des données environnementales à l’échelle d’un territoire de l’Anthropocène
Dans le cadre de l’édition 2021, le Centre propose une rencontre de deux journées entre chercheurs et acteurs de terrain sur le territoire d’un Observatoire instrumenté de l’environnement, le bassin de l’Orgeval dans la Brie, pour réfléchir ensemble à la signification des données collectées sur ce territoire. Ce Campus Anthropocène s’organise autour de la discussion d’exposés scientifiques sur les travaux de l’Observatoire donnant un aperçu du cumul impressionnant de savoirs dont ce bassin versant à fait l’objet, de groupes de travail sur la question des données (acquisition, représentation, traduction) et des visites de terrain (instruments, exploitation agricole bio).
À (re)lire

Habitabilités et « Justice ! » : Résistances multispécifiques aux Big Pharmas – Date à venir

Contrat post-doctoral avec la Cité du Genre

« HabitabilitéS » & Anthropocène – 23 février 2023

Habiter au cœur des déséquilibres planétaires
Le Centre des Politiques de la Terre souhaite de nouveau soutenir des projets de recherche interdisciplinaire. Il invite ceux·elles souhaitant l’accompagner dans la réflexion sur une ou plusieurs de ses thématiques de recherche à lui soumettre un projet.