Appel à candidature pour la création d’un état de l’art porté par le Centre des Politiques de la Terre et l’institut Covid-19 ad memoriam.

Call for applications for the creation of a state of the art supported by the Centre des Politiques de la Terre and the Covid-19 Institute ad memoriam.

Engagement des chercheur·se·s

Judiciarisation des crises et rôle de l’expertise

De plus en plus souvent des chercheur·se·s s’engagent ou se trouvent embarqué·e·s dans des dispositifs d’expertise scientifique sur les crises sanitaires et environnementales à titre d’expert·e, de témoin ou par conviction – Convention Citoyenne pour le Climat, Conseil scientifique Covid-19, etc. Une telle évolution, accélérée par la multiplication des urgences, interroge non seulement la place du chercheur·se dans l’espace des débats publics, mais surtout, le phénomène de judiciarisation de l’expertise scientifique qui semble aller de pair.

Cette revue de littérature montrera :

• L’évolution de la judiciarisation de l’expertise scientifique en temps de crises sanitaires et environnementales ;
  • Une série d’études et cas fouillés ;
  • Les enjeux et principes de cette judiciarisation de l’expertise scientifique.

Atlani-Duault L. & Dufoix S. (Eds), 2014, « Chercheurs à la barre. Les sciences sociales saisies par la justice », numéro spécial de la revue Socio, Editions de la Maison des sciences de l’homme.

Final attendu

Publication d’un état de l’art

120 000 signes espaces compris, soit l’équivalent de 30 pages

Rédaction en anglais

Doctorant·e / Post-Doctorant·e / Chercheur·se international·e

Champs de recherche

Droit / Sciences sociales / Santé publique / Écologie politique / Études environnementales

Français lu

Anglais lu et écrit

Rétroplanning

> Début de commande : début avril 2024,

> Point d’étape entre juin 2024,

> 1ère version d’article au 31 juillet et

> Soumission de l’article 15 septembre 2024.

Temporalité

6 à 8 mois

Entre 10 000 € et 15 000 € (en fonction de l’expérience du·de la candidat·e)

Pour candidater

Cette mission est une prestation de service.

La date limite d’envoi de votre candidatures est le 29 février 2024.

Veuillez envoyer un CV, une lettre de motivation et un abstract de votre recherche en cours par email au centredespolitiquesdelaterre@gmail.com et à marvin.freyne@u-paris.fr.

Engaging researchers

Judiciarisation of crises and the role of expertise

More and more often, researchers get – voluntary or not – involved in scientific expertise on health and environmental crises, either as experts, witnesses or out of conviction – the Convention Citoyenne pour le Climat, the Covid-19 scientific council, etc. This trend, accelerated by the growing number of emergencies, raises questions not only about the place of researchers in public debate, but above all about the judicialization of scientific expertise. Such developments, accelerated by the growing number of emergencies, not only call into question the place of the researcher in the space of public debate, but above all, the phenomenon of judicialization of scientific expertise that seems to go hand in hand with it.

This literature review will show:

• The evolution of the judicialization of scientific expertise in times of health and environmental crises;
  • A series of in-depth case studies;
  • The issues and principles at stake in the judicialization of scientific expertise.

Atlani-Duault L. & Dufoix S. (Eds), 2014, “Chercheurs à la barre. Les sciences sociales saisies par la justice”, numéro spécial de la revue Socio, Editions de la Maison des sciences de l’homme.

Final expected

Publication of a state-of-the-art report

120,000 characters including spaces, equivalent to 30 pages

Writing in English

PhD / Post-Doctorate / International Researcher

Fields of research

Law / Social sciences / Public health / Political ecology / Environmental studies

Languages

French read

English read and written

Retroplanning

> Start of order: early April 2024,

> Progress report between June 2024,

> 1st version of article by July 31 and

> Submission of article September 15, 2024.

Timeline

6 to 8 months

Between €10,000 and €15,000 (depending on the candidate’s experience)

Apply

This mission is a service.

The deadline for applications is the 29th February 2024.

Please send a CV, a cover letter and an abstract of your current research by email to centredespolitiquesdelaterre@gmail.com and marvin.freyne@u-paris.fr.