La candidature du Centre des Politiques de la Terre avec le projet de recherche CIVIC ACT 2 a reçu un avis favorable de la commission d’évaluation de l’appel à projets du LIEPP et a remporté un financement de 38 750 €.

Le projet de recherche CIVIC ACT 2 interroge les relations entre inégalités socio- environnementales et mobilisations sur les territoires métropolitains du Grand Paris dans l’optique d’une transition juste, qui associe justice sociale et justice environnementale. Nous proposons pour CIVIC ACT 2 de prolonger CIVIC ACT 1 et de se concentrer sur les représentations et pratiques des acteurs du territoire, acteurs publics, acteurs de la société civile, dans l’optique d’une transition socio-écologique intégrant les enjeux de justice. Études qualitatives et quantitatives seront associées à l’échelle d’un territoire communal pour comprendre les relations entre inégalités socio-environnementales, mobilisations environnementales et enjeux de justice et leurs liens avec les politiques publiques environnementales. Ce travail sera développé à l’échelle infra-communale en se concentrant sur trois communes du Grand Paris. Études qualitatives et quantitatives seront associées de manière interdisciplinaire (sciences politiques, géographie, mathématiques, statistiques, socio-économie).

Responsables du projet

• Nathalie Blanc, Ladyss, Université Paris Cité, Centre des Politiques de la Terre
  • Jean Chiche, Cevipof, Sciences Po, Centre des Politiques de la Terre

Équipe du projet

• Diego Antolinos-Basso, Cevipof, Médialab, Sciences Po
  • Martial Foucault, Cevipof, Sciences Po
  • Caroline Gallez, Ministère de la Transition Énergétique et Solidaire, Université Paris-Est, Université Gustave Eiffel
  • Éléonore Genest, assistante de recherche du projet CIVIC ACT 2, LIEPP, Sciences Po – Centre des Politiques de la Terre, Université Paris Cité
  • Hugo Rochard, doctorant, Ladyss, Université Paris Cité

Pour obtenir plus d’informations sur le projet CIVIC ACT 2, veuillez contacter Éléonore Genest.