Une Terre au défi de l’habitabilité

Ce texte de positionnement stratégique définit l’agenda de recherche du Centre des Politiques de la Terre pour les années à venir et concrétise trois années de dialogue interdisciplinaire. 

Papier de positionnement 

Une Terre au défi de l’habitabilité. Université et enjeux des savoirs de la Terre.

© François Bouteau

Le Centre des Politiques de la Terre vise à produire une recherche interdisciplinaire d’excellence, visible et attractive en France et à l’international, en collaboration avec des porteurs d’enjeux agissant aussi bien à l’échelon local qu’au niveau global.

Ayant pour objet de répondre aux enjeux scientifiques et politiques soulevés par divers diagnostics sur l’état de la planète (effets grandissants des activités industrielles et agricoles sur les grands équilibres de la biosphère, perturbation des grands cycles de l’eau, du carbone ou de l’azote, etc.), le Centre s’est donné pour mission de développer de nouvelles manières de connaître et de gouverner ces phénomènes socio-environnementaux, tout en s’inscrivant dans une relation transformée entre science et société. 

Fondé en 2019, le CPT a permis de faire émerger une communauté interdisciplinaire de recherche fondée sur l’exploration conjointe de la nature et des sociétés par les sciences expérimentales (physiques et biologiques) et les sciences humaines et sociales. Une Terre au défi de l’habitabilité. Université et enjeux des savoirs de la Terre, texte de positionnement stratégique, définit son agenda de recherche pour les années à venir et concrétise ces trois années de dialogue interdisciplinaire.

Papier de positionnement : Une Terre au défi de l’habitabilité

À lire aussi

Campus Anthropocène 2022

Campus Anthropocène 2022

Le Campus Anthropocène 2022 du Centre des Politiques de la Terre réunira sur 2 jours de terrain un large panel d’acteur·rices dans le bassin de l’Yzeron afin de mener une réflexion collective sur les enjeux de l’habitabilité au niveau d’un territoire de...