Droit et géopolitique du monde arabe

Le Centre Maurice Hauriou compte plusieurs publicistes et politistes spécialistes du monde arabe, ce qui lui confère une véritable expertise dans le domaine.

© Anthony Beck

La justice administrative dans le monde arabe : une série de manifestations scientifiques en partenariat avec les Conseils d’État des pays du monde arabe est menée. Ces échanges donneront lieu à la publication d’un ouvrages sur les grands arrêts de la justice constitutionnelle et administrative dans le monde arabe. En effet, ces deux justices sont en plein développement dans les pays arabes, instaurant de nouvelles modalités de contrôle de la constitutionnalité des lois. Ce mouvement de développement et de spécialisation de la justice administrative est-il le signe d’une volonté de plus grande soumission de l’administration au droit ? Les analyses nationales en langues anglaise et française sur ce point étant très rares, l’étude des décisions rendues par ces tribunaux est une nécessité.

Les ruptures géostratégiques et géopolitiques en cours au sein du monde arabe : les politistes du centre organisent chaque année un colloque sur ce thème. En effet, de l’évolution du dossier syrien après le sommet d’Astana à la fragmentation en cours du Yémen, une nouvelle donne stratégique s’écrit dans la zone du Proche et Moyen-Orient au Golfe arabo-persique. Dans le même temps, la politique arabe du Président Trump vient perturber les équilibres pré-existants. Ce, alors que l’Iran apparaît chaque jour davantage la puissance régionale émergente face au monde arabe et comme le principal soutien de la politique russe dans cette aire géopolitique. Il convient donc de toute urgence d’étudier ces ruptures et leurs conséquences.

À lire aussi