Master Droit public
Le master droit public est adossé au centre Maurice Hauriou. Les membres du centre dirigent ou interviennent dans les quatre spécialités de cette mention. Ces spécialités sont les suivantes : droit public général, droit du développement durable, administration des collectivités territoriales, politiques publiques et développement.
- Le Master Droit public général, dirigé par le Professeur Alain Laquièze, est de facture classique. Il permet d’acquérir une solide spécialisation dans les principales branches du droit public en vue d’une poursuite en doctorat. Le contenu des enseignements permet d’envisager d’autres débouchés que la poursuite en thèse, notamment la préparation des concours cadre A de la fonction publique ou encore le passage du concours d’avocat. L’accès à cette spécialité est sélectif et se fait sur dossier.
- Le Master Administration et droit des collectivités territoriales est dirigé par le Professeur Bernard Poujade et présente une finalité professionnelle ; elle a pour objectif de former des cadres au sein des collectivités territoriales ou des établissements publics. Le champ de la spécialité est relativement large, outre le droit des collectivités territoriales, elle porte également sur les règles et sur les politiques relatives au fonctionnement des collectivités territoriales. La spécialité est ouverte à des étudiants titulaires d’un master 1 en droit public ; l’accès, sélectif, se fait sur dossier.
- Le Master Droit du développement durable est dirigé par les professeurs Oliveira Boskovic et Michel Degoffe et propose une formation destinée à préparer des juristes aptes à exercer une activité de conseil et de négociation dans le domaine du développement durable. Le champ de la spécialité est entendu largement et inclut, outre les questions environnementales, les aspects sociaux et sociétaux.
À lire aussi
Séminaire de recherche : « Règlement des différends frontaliers en Amérique latine : approches croisées d’histoire et de droit »
Un séminaire de recherche intitulé « Règlement des différends frontaliers en Amérique latine : approches croisées d’histoire et de droit » se tiendra le lundi 19 janvier 2026 au sein de l’Université autonome de Madrid et réunira Monsieur Jean-Baptiste Busaall,...
Conférence – La finance verte : Espoirs et lourdeurs
Dans le cadre du Master Banque, Finance et Fintech, du Master Droit du développement durable et du DU Administration – Fonction publique, une conférence intitulée « La finance verte : espoirs et lourdeurs » organisée par Madame le Professeur Caroline Kleiner,...
Retour sur la table ronde : « Enseigner le contentieux administratif »
La table ronde consacrée à l’enseignement du contentieux administratif du mardi 02 décembre 2025, organisée sous la direction scientifique de Monsieur Gilles Dumont, Professeur de droit public, et de Monsieur Antoine Le Brun, Maître de conférences en droit...
Retour – Colloque des jeunes chercheurs du CMH : « Conflits armés et environnement »
Félicitations aux doctorants du CMH pour l’organisation de la troisième édition du colloque du 04 décembre 2025 des jeunes chercheurs consacré aux « Conflits armés et environnement ».