Mobilité d’études BCI (Québec) pour les étudiants de l’UFR Études Anglophones

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Le Programme québécois d’échanges étudiants (PQÉÉ) du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI ) s’adresse tant aux étudiants internationaux qui veulent venir étudier au Québec qu’aux étudiants québécois qui désirent partir étudier à l’étranger. Le PQÉÉ permet d’étudier dans une autre université pendant un trimestre ou une année complète, tout en continuant son programme d’études et en restant inscrit à son université d’attache. Les crédits accumulés sont comptabilisés comme à l’habitude.

Ce programme est géré par le Pôle Stratégie et Relations Internationales (SRI) de l’Université Paris Cité.

Voir la page Mobilité d’études BCI (Quebec) du SRI

BCI = Année où postuler : L2 (départ en L3) ou L3 (départ en M1)

Une mobilité au Québec est peu recommandée pour les étudiants en études anglophones car vous ne serez pas en immersion dans un pays anglophone, même s’il est possible de trouver des programmes d’études avec des cours enseignés en anglais.

Programmes en anglais dans des universités francophones

Université Laval (cours du Baccalauréat en littératures et linguistique anglaises)
Université de Sherbrooke (cours du Baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde et du Baccalauréat en études anglaises et interculturelles)

Pour les étudiants en études anglophones, mieux vaut choisir le programme MICEFA pour partir dans une université canadienne anglophone

Candidature pour le programme BCI

Le dépôt de candidature doit s’accompagner d’un entretien personnalisé avec la référente relations internationales de l’UFR avant le dépôt du dossier (30 novembre): Laurence CROS, laurence.cros@u-paris.fr.

Merci de prendre RDV pour un entretien sur Zoom.

Les candidats devront candidater en ligne sur le portail Moveon 2025-2026 de la Faculté Sociétés et Humanités
Ouverture des candidatures = 1er novembre – Clôture des candidatures = 30 novembre

Candidatures 2025-2026: il y aura un seul formulaire Moveon pour les zones 1 et 2 (Hors Europe anglophone et Québec) regroupant les programmes accords bilatéraux, MICEFA et BCI. Les candidats pourront faire trois vœux par formulaire.

Renseignez les trois choix en cliquant sur le bouton + Choix (onglet Choix de destination)
N.B. : pour la discipline, choisissez n’importe laquelle des 4 premières (commençant par ANGL).

  1. Contrats d’études (un contrat pour chaque université à laquelle vous postulez). Il s’agit de la liste des cours que vous allez suivre dans votre université d’accueil. Vous trouverez toutes les informations pour le choix des cours et des modèles pré-remplis sur le site web de l’UFR. Voir la page dédiée aux contrats d’études hors Europe. Les contrats d’études doivent être vérifiés par votre référente académique (Laurence CROS : laurence.cros@u-paris.fr), avant que vous ne les déposiez sur MoveOn.
    N. B. : Veuillez noter que les contrats sont indicatifs. Ils seront presque toujours modifiés à votre arrivée sur place, au moment de constituer votre emploi du temps. Merci donc de garder un exemplaire électronique sur votre ordinateur pour les modifications futures. Si vous devez faire des modifications plus tard, merci de refaire le contrat entièrement (ne pas utiliser la page « Modifications »)
  2. Lettre de motivation en français. Faire une seule lettre avec un paragraphe par université. Il est important d’expliciter en quoi la mobilité favorisera votre projet d’études et/ou professionnel.
  3. Relevés de notes (à demander à la Scolarité

Sur le plan administratif, la personne chargée du suivi de votre dossier de mobilité, depuis votre candidature sur MoveON jusqu’à votre arrivée effective chez l’université-partenaire est la gestionnaire des programmes inter-facultaires: Mme Émilie Georges-Irénée, mobility.iro@u-paris.fremilie.georges-irenee@u-paris.fr

Comment demander une aide à la mobilité ?

Selon la destination, la situation financière et sociale de l’étudiant, il est possible de demander une bourse. Elle constitue une aide mais ne permet pas de faire face à la totalité des frais.

Attention, cette demande est à faire uniquement pour les étudiants sélectionnés (donc seulement en janvier/février, après les commissions d’admission)

La demande de bourse se fait sur le portail Moveon. Il faudra télécharger les documents suivants :

  • le dernier avis d’imposition du foyer fiscal auquel vous êtes rattaché(e) disponible à la date du dépôt de la demande.
  • si vous êtes rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents : une copie du livret de famille avec toutes les pages sur lesquelles apparaissent les membres du foyer fiscal
  • un RIB nominatif (d’une agence domiciliée en France) mentionnant votre adresse
  • la notification de bourse sur critères sociaux pour les étudiants concernés

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