Mobilité d’études BCI (Quebec – Canada)

La BCI organise les mobilités vers le Québec (Canada).

Éligibilité

Pour pouvoir postuler à une mobilité d’études via le programme PEE-BCI, l’étudiant doit, au moment de sa candidature :

• Être inscrit à Université Paris Cité dans le cadre d’un diplôme national
  • Avoir validé au moins votre première année de Licence
  • Avoir un bon dossier académique (Minimum 12/20)
  • Tout étudiant régulièrement inscrit à Université Paris Cité est éligible quelle que soit sa nationalité. Les étudiants étrangers (hors Europe) doivent avoir un titre de séjour en règle durant l’intégralité de leur mobilité

Où partir ?

Liste des universités québécoises partenaires du programme BCI

A consulter également : disponibilité des programmes d’études sur le site BCI

Niveau de langue requis

La plupart des universités demandent d’attester d’un niveau minimum dans la langue dans laquelle les cours sont dispensés. C’est notamment le cas des universités anglophones qui demandent une certification en anglais comme le TOEFL ou IELTS (Etats-Unis, Australie).

Il incombe à chaque étudiant de passer et de payer ces tests. Les résultats lui seront demandés au moment de la candidature. Aucun délai ne sera accordé.

Attention les scores requis sont différents selon les universités de la PEE-BCI. A titre d’exemple, la note minimale pour candidater est de 80/120 (TOEFL).

Comment et quand candidater ?

Etape 1 (du 25 octobre au 30 novembre 2021)

• Pré candidature sur le portail Moveon de votre Faculté en complétant le formulaire BCI dédié.

La liste des documents à joindre au formulaire de candidature sera fournie à la fin du formulaire.

Le contrat d’études devra également être joint lors de la candidature

Modalités de candidature et informations

Etape 2 (courant décembre 2021)

• Etude des dossiers et sélection par les Facultés

Etape 3 (courant janvier 2022)

Notification des résultats de sélection aux étudiants candidats. En cas de sélection, l’étudiant devra compléter le dossier spécifique pour le programme PEE – BCI.

Etape 4 (courant février 2022)

• Envoi des dossiers par Université Paris Cité, bureau Stratégie relations internationales (SRI) aux universités partenaires de PEE – BCI pour sélection définitive.

Etape 5 (entre mi-avril et mi-mai 2022)

• Les partenaires du PEE – BCI envoient par mail les résultats de sélection aux étudiants présélectionnés par Université Paris Cité

A noter : La pré-sélection effectuée par Université Paris Cité n’a pas valeur de sélection définitive à une mobilité dans la cadre du PEE – BCI. La mobilité ne peut être effectuée qu’une fois que les partenaires canadiens ont statué sur les dossiers et donné leur aval.

Pôle commun stratégie et relations internationales