Mobilité d’études BCI (Quebec – Canada)

La BCI organise les mobilités vers le Québec (Canada).

Éligibilité

Pour pouvoir postuler à une mobilité d’études via le programme PEE-BCI, l’étudiant doit, au moment de sa candidature :

• Être inscrit à Université de Paris dans le cadre d’un diplôme national
  • Avoir validé au moins votre première année de Licence
  • Avoir un bon dossier académique (Minimum 12/20)
  • Tout étudiant régulièrement inscrit à Université de Paris est éligible quelle que soit sa nationalité. Les étudiants étrangers (hors Europe) doivent avoir un titre de séjour en règle durant l’intégralité de leur mobilité

Où partir ?

Liste des universités québécoises partenaires du programme BCI

A consulter également : disponibilité des programmes d’études sur le site BCI

Niveau de langue requis

La plupart des universités demandent d’attester d’un niveau minimum dans la langue dans laquelle les cours sont dispensés. C’est notamment le cas des universités anglophones qui demandent une certification en anglais comme le TOEFL ou IELTS (Etats-Unis, Australie).

Il incombe à chaque étudiant de passer et de payer ces tests. Les résultats lui seront demandés au moment de la candidature. Aucun délai ne sera accordé.

Attention les scores requis sont différents selon les universités de la PEE-BCI. A titre d’exemple, la note minimale pour candidater est de 80/120 (TOEFL).

Comment et quand candidater ?

Etape 1 (du 25 octobre au 30 novembre 2021)

• Pré candidature sur le portail Moveon de votre Faculté en complétant le formulaire « accord bilatéral »

Modalités de candidature et informations

Etape 2 (courant décembre 2021)

• Etude des dossiers et sélection par les Facultés

Etape 3 (courant janvier 2022)

Notification des résultats de sélection aux étudiants candidats. En cas de sélection, l’étudiant devra compléter le dossier spécifique pour le programme PEE – BCI et y joindre les pièces justificatives demandées :

• Copie du formulaire de demande de participation (imprimé et signé)
  • Copie de votre carte d’identité et de votre passeport (les cartes d’étudiant et les pass Navigo ne sont pas acceptées)
  • Copie de votre acte de naissance sur lequel doit apparaître le nom de vos parents et la filiation (document à demander à la mairie de votre commune de naissance)
  • Copie du livret de famille de vos parents (où l’on peut voir clairement apparaître le filiation)
  • Copie de votre relevé de notes du baccalauréat et une copie de votre diplôme du baccalauréat ;
  • Copie du relevé de notes attestant des cours universitaires complétés ;
  • La liste des cours auxquels vous êtes présentement inscrit dans votre établissement ;
  • Une lettre, rédigée dans la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil, présentant les objectifs de formation que vous souhaitez atteindre en participant au PÉÉ-BCI ;
  • La liste des cours (sigle et titre) que vous projetez de suivre. Cette liste doit être dressée pour chacun des établissements d’accueil retenus ;

Etape 4 (courant février 2022)

• Envoi des dossiers par UP aux universités partenaires de PEE – BCI pour sélection définitive.

Etape 5 (entre mi-avril et mi-mai 2022)

• Les partenaires du PEE – BCI envoient par mail les résultats de sélection aux étudiants présélectionnés par Université de Paris

A noter : La pré-sélection effectuée par Université de Paris n’a pas valeur de sélection définitive à une mobilité dans la cadre du PEE – BCI. La mobilité ne peut être effectuée qu’une fois que les partenaires canadiens ont statué sur les dossiers et donné leur aval.

Pôle commun stratégie et relations internationales