Mobilité d’études BCI (Québec) pour les étudiants de l’UFR Études Anglophones

© Tous droits réservés

Le Programme québécois d’échanges étudiants (PQÉÉ) du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI ) s’adresse tant aux étudiants internationaux qui veulent venir étudier au Québec qu’aux étudiants québécois qui désirent partir étudier à l’étranger. Le PQÉÉ permet d’étudier dans une autre université pendant un trimestre ou une année complète, tout en continuant son programme d’études et en restant inscrit à son université d’attache. Les crédits accumulés sont comptabilisés comme à l’habitude.

Ce programme est géré par le Pôle Stratégie et Relations Internationales (SRI) de l’Université Paris Cité.

Voir la page Mobilité d’études BCI (Quebec) du SRI

BCI = Année où postuler : L2 (départ en L3) ou L3 (départ en M1)

Une mobilité au Québec est peu recommandée pour les étudiants en études anglophones car vous ne serez pas en immersion dans un pays anglophone, même s’il est possible de trouver des programmes d’études avec des cours enseignés en anglais.

Exception : l’Université anglophone Bishop’s : English Courses & Programs (literature, film and media studies) / History and Global Studies
Pour Bishop’s il faut obtenir un score minimum de 80 points sur 120 au TOEFL (Internet-based test).

Autres choix de programmes en anglais dans des universités francophones
Université du Québec à Montréal (cours de la Majeure en anglais et culture anglophone)
Université Laval (cours du Baccalauréat en littératures et linguistique anglaises)
Université de Sherbrooke (cours du Baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde)

Pour les étudiants en études anglophones, mieux vaut choisir le programme MICEFA pour partir dans une université canadienne anglophone, ou faire une double candidature MICEFA/BCI.

Candidature pour le programme BCI

Les candidats devront candidater en ligne sur le portail Moveon 2024-2025 de la Faculté Sociétés et Humanités
Ouverture des candidatures = 1er novembre – Clôture des candidatures = 30 novembre

Candidatures 2024-2025: il y aura deux formulaires MoveOn : un formulaire bilatéral et un formulaire BCI/MICEFA. Les étudiants pourront candidater sur les deux.

  • Remplir toutes les rubriques et télécharger les documents demandés
  • Pour la discipline, choisissez n’importe laquelle des 4 premières (commençant par ANGL).
  • Pour le contrat pédagogique (la liste des cours que vous allez suivre dans chaque université à laquelle vous postulez), vous trouverez toutes les informations pour le choix des cours et des modèles pré-remplis sur le site web de l’UFR (contrat d’études hors Europe). Les contrats d’études doivent être signés par votre référente académique (Laurence CROS : laurence.cros@u-paris.fr), ainsi que par vous-même, avant que vous ne les déposiez sur MoveOn.

Sur le plan administratif, la personne chargée du suivi de votre dossier de mobilité, depuis votre candidature sur MoveON jusqu’à votre arrivée effective chez l’université-partenaire est la gestionnaire des programmes inter-facultaires: Mme Émilie Georges-Irénée, mobility.iro@u-paris.fremilie.georges-irenee@u-paris.fr

Comment demander une aide à la mobilité ?

Selon la destination, la situation financière et sociale de l’étudiant, il est possible de demander une bourse. Elle constitue une aide mais ne permet pas de faire face à la totalité des frais.

Attention, cette demande est à faire uniquement pour les étudiants sélectionnés (donc seulement en janvier/février, après les commissions d’admission)

La demande de bourse se fait sur le portail Moveon. Il faudra télécharger les documents suivants :

  • le dernier avis d’imposition du foyer fiscal auquel vous êtes rattaché(e) disponible à la date du dépôt de la demande.
  • si vous êtes rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents : une copie du livret de famille avec toutes les pages sur lesquelles apparaissent les membres du foyer fiscal
  • un RIB nominatif (d’une agence domiciliée en France) mentionnant votre adresse
  • la notification de bourse sur critères sociaux pour les étudiants concernés

À lire aussi

Publication – Passions Criminelles

Publication – Passions Criminelles

Découvrez le nouvel ouvrage publié par Emmanuelle Delanoë-Brun, MCF de l'Université Paris Cité : "Dragnet, Columbo, CSI, True Detective, Mindhunter… Depuis leur création dans les années 1950, les séries policières suscitent un engouement qui ne se dément pas. Une...