Mobilités d’études

 

 

 

La mobilité d’études consiste à effectuer une partie du cursus universitaire dans une université étrangère partenaire d’Université Paris Cité.

La mobilité d’études consiste à effectuer une partie du cursus universitaire dans une université étrangère partenaire d’Université Paris Cité.

L’existence d’un accord d’échange, ou d’une convention de mobilité, établit le nécessaire cadre juridique à la réalisation de votre mobilité. Afin de vérifier l’existence d’un accord d’échange, consultez la liste des accords qui répertorie l’ensemble des accords d’échange d’Université Paris Cité. Vous pouvez effectuer votre recherche par zone géographique, par composante ainsi que par programme d’échange.

En l’absence d’un accord de coopération officiel, votre séjour d’études à l’étranger ne peut faire l’objet d’une reconnaissance académique.

Quels sont les différents programmes de mobilité d’études pour les étudiants de l’UFR d’études anglophones ?

 

 

 

Erasmus+ (Europe, Royaume-Uni)

ERASMUS+ (mobilités) est le nom donné au programme européen qui favorise les échanges d’étudiants entre les universités européennes.

Mobilité en Europe. Candidature possible dès la L2 pour un départ dès la L3. Candidature à déposer début décembre auprès de l’UFR pour l’année universitaire suivante.

Accords bilatéraux

Ils sont signés par Université Paris Cité et gérés par le Pôle Stratégie et Relations Internationales (SRI). Ouverts à tous les étudiants de l’université.

Candidature possible dès la L2 pour l’Australie et certains accords aux États-Unis et au Canada. Candidature à déposer sur Moveon fin novembre pour l’année universitaire suivante.

MICEFA (USA-Canada)

La Mission Interuniversitaire de Coordination des Échanges Franco-américains (MICEFA) permet des séjours d’études aux États-Unis et au Canada anglophone.
États-Unis, Canada. Candidature possible dès la L2. Candidature à déposer sur Moveon fin novembre pour l’année universitaire suivante.

BCI (Québec)

Le Programme québécois d’échanges étudiants (PQÉÉ) du BCI s’adresse aux étudiants internationaux qui veulent venir étudier au Québec pour un semestre ou une année.

Candidature possible dès la L2. Candidature à déposer sur Moveon fin novembre pour l’année universitaire suivante.

JDEAS – mobilité obligatoire

L’UFR Études Anglophones a mis en place avec un consortium de partenaires un Master Cursus intégré en études anglaises et américaines (Joint Degree in English and American Studies). Ce cursus prévoit une mobilité obligatoire d’un semestre en M2S3 dans l’une des universités partenaires.

Fullbright France

La Commission Fulbright franco-américaine gère pour le compte du gouvernement français et du gouvernement américain un nombre significatif de programmes, dont le très prestigieux programme de bourses Fulbright.