La mobilité d’études : cursus intégré en études anglaises et américaines

L’UFR Études Anglophones a mis en place avec un consortium de partenaires un Master Cursus intégré en études anglaises et américaines (Joint Degree in English and American Studies). Ce cursus prévoit une mobilité obligatoire d’un semestre en M2S3 dans l’une des universités partenaires.

Coordinateur du JDEAS

François de Chantal
fdechantal@u-paris.fr

Contact mobilité

Laurence CROS
laurence.cros@u-paris.fr

 

 

© Tous droits réservés

Consortium du Master Cursus intégré en études anglaises et américaines (Joint Degree in English and American Studies)

  • Karl-Franzens-University, Graz / Autriche
  • Otto-Friedrich University, Bamberg / Allemagne
  • Universitat Autònoma de Barcelona / Espagne
  • Université Paris Cité, Paris / France
  • University of Pécs / Hongrie
  • Ca’ Foscari University, Venice / Italie
  • Jagiellonian University of Kraków / Pologne
  • The City College of New York / USA

Procédure à suivre pour le départ en mobilité (pour les étudiants déjà sélectionnés et en cours de M1 à Université Paris Cité)

Le dossier de mobilité est à préparer en M1S2 pour un départ en M2S3.

1) Dossier pour l’Université Paris Cité

Les étudiants du JDEAS doivent compléter un dossier en ligne sur le portail Moveon de la Faculté Sociétés et Humanités. Une fois votre candidature validée par Paris Cité, vous serez nommé officiellement auprès de votre université d’accueil.

L’entretien préalable avec Laurence Cros n’est pas nécessaire puisque vous avez déjà été sélectionné pour votre université de mobilité.

Pour City College New York, suivre la procédure Accords bilatéraux.
Ouverture des candidatures = 1er novembre
Clôture des candidatures = 30 novembre
Choix de programme = accord bilatéral
Discipline, choisissez ANGL- littérature anglophone
Vous devez postuler uniquement pour City College New York

Pour les partenaires européens, suivre la procédure Erasmus
Ouverture des candidatures = 1er février
Clôture des candidatures = 15 février
Choix de programme = cursus intégré
Discipline, choisissez ANGL- littérature anglophone
Vous devez postuler uniquement pour l’université de mobilité pour laquelle vous êtes déjà sélectionné

Remplir toutes les rubriques et télécharger les documents demandés, y compris le contrat d’études.

Comment remplir le contrat d’études

Il s’agit de la liste des cours que vous allez suivre dans votre université d’accueil.
Voir les modèles de contrats d’études préremplis JDEAS
Le contrat d’études doit être signé par la référente académique de l’UFR (Laurence CROS, laurence.cros@u-paris.fr) avant le dépôt sur Moveon.

City College New York
Choisir 3 cours graduate, soit dans le MA in English Literature, soit dans le MA Language and Literacy (selon votre spécialité)
Contact: Prof. Kedon K Willis, kwillis@ccny.cuny.ed

Universités européennes
Vous devez suivre dans votre université d’accueil en Europe l’équivalent de 30 ECTS niveau Master dans votre domaine de spécialisation.
Catalogues de cours et contacts: voir le descriptif détaillé des accords Erasmus de l’UFR Études Anglophones

N. B. : Veuillez noter que ce contrat est indicatif. Il sera presque toujours modifié à votre arrivée sur place, au moment de constituer votre emploi du temps. À chaque fois que vous voulez changer vos cours, vous devez vérifier auprès de moi que les cours sont acceptables, puis mettre à jour votre contrat d’études et me l’envoyer pour signature. Merci donc de garder un exemplaire électronique sur votre ordinateur pour les mises à jour. Attention : si vous changez vos cours, ne pas utiliser la page « Modifications » mais refaire le contrat entièrement.

2) Dossier pour l’université d’accueil

Une fois votre nomination reçue par votre université d’accueil, vous serez contacter par elle pour remplir un autre dossier de candidature.

Chaque université a son dossier, son calendrier et ses exigences.

Les informations pour chaque partenaire est accessible sur le site du JDEAS

Contacts des coordinateurs

Comment demander une aide à la mobilité ?

Selon la destination, la situation financière et sociale de l’étudiant, il est possible de demander une bourse. Elle constitue une aide mais ne permet pas de faire face à la totalité des frais.

La demande de bourse se fait sur le portail Moveon, après avoir complété la candidature Moveon pou le cursus intégré. Il faudra télécharger les documents suivants :

  • le dernier avis d’imposition du foyer fiscal auquel vous êtes rattaché(e) disponible à la date du dépôt de la demande.
  • si vous êtes rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents : une copie du livret de famille avec toutes les pages sur lesquelles apparaissent les membres du foyer fiscal
  • un RIB nominatif (d’une agence domiciliée en France) mentionnant votre adresse
  • la notification de bourse sur critères sociaux pour les étudiants concernés

 

 

 

À lire aussi

Publication – Passions Criminelles

Publication – Passions Criminelles

Découvrez le nouvel ouvrage publié par Emmanuelle Delanoë-Brun, MCF de l'Université Paris Cité : "Dragnet, Columbo, CSI, True Detective, Mindhunter… Depuis leur création dans les années 1950, les séries policières suscitent un engouement qui ne se dément pas. Une...