Quand :

sam. 21 nov. / 13h-13h45

Où :

Cliquez ici pour suivre le webinaire en direct

Billetterie :

Inscrivez-vous

© Alamy Stock

La crise que nous traversons pourrait-elle changer notre rapport à la démocratie ?

Les crises conduisent souvent à un affaissement des forces démocratiques. Hausse du chômage, renforcement des inégalités, casse sociale, déclassement, perte de confiance dans les institutions font le lit des populismes. La pandémie de Covid-19 n’échappe pas à la règle avec son lot de fake news, de craintes de mensonges d’État, de restrictions des libertés, de difficulté à accepter une autorité jugée injuste et inopérante.

Dans une telle situation, il semble important de s’arrêter plus longuement sur ce que l’on est en droit d’attendre de l’État. Où en est notre rapport aux services publics ? L’Etat est-il dans son rôle quand il confine et impose des fermetures administratives ? La confiance dans les institutions va-t-elle être ébranlée ?

 

Intervenants :

  • Thomas Branthôme, historien du droit et des idées politiques, maître de conférences à Université Paris Cité, co-auteur de Histoire de la République en France (Economica, 2018)
  • Alexis Spire, sociologue, directeur de recherche au CNRS, auteur notamment de Résistances à l’impôt. Attachement à l’État (Seuil, 2018)

Un débat animé par Clea Chakraverty, journaliste à The Conversation

À lire aussi