Quand :
sam. 21 nov. / 10h-10h45
Où :
Cliquez ici pour suivre le webinaire en direct
Billetterie :
Inscrivez-vous
© Unsplash
La pandémie de Covid-19 crée-t-elle des dommages collatéraux en santé ?
La crise sanitaire a fait passer au premier plan la prise en charge aigüe d’une maladie virale, reléguant au second plan celle des malades chroniques et leur accompagnement. Quelles sont les réorganisations et répercussions de la crise sanitaire et du confinement sur l’expérience des malades chroniques ?
Cette table ronde composée de chercheurs, professionnels de santé et patients tentera de renseigner les enjeux de la crise actuelle et plus largement de toute crise future pour ces populations pour lesquelles la continuité et la qualité du soin sont au cœur de la vie.
Intervenants :
- Jean-François Alexandra, médecin
- Marie Citrini, associative en santé
- Élise Ricadat, psychologue clinicienne, maîtresse de conférences à Université Paris Cité – IHSS/Département d’Études psychanalytiques, membre du Bureau de l’Institut la Personne en médecine
Une rencontre animée par Céline Lefève, philosophe, maîtresse de conférences et co-directrice de l’Institut La Personne en médecine à Université Paris Cité, autrice notamment de Les Humanités médicales. L’engagement des sciences humaines et sociales en santé, avec François Thoreau et Alexis Zimmer (Doin John Libbey, 2020)
Organisation :
- Institut La Personne en médecine (Université Paris Cité)
À lire aussi
Il faut fuir les grandes villes
Avec Jean-Laurent Cassely, Véronique Dupont, Yankel Fijalkow
Si au Moyen Âge la peste avait paradoxalement conduit à un repeuplement des villes, cette fois la diffusion du virus et le confinement ont sérieusement entamé leur attrait.
Voir l’univers autrement
Avec Matteo Barsuglia, Sylvain Chaty, David Larousserie, Anne Lemière
Comment notre vision de l’univers a-t-elle changé grâce aux ondes gravitationnelles, autrefois élusives et mystérieuses, et aujourd’hui devenues incontournables ?
La démocratie à l’épreuve de la pandémie / sam. 21 nov. 13h
En ligne
Avec Thomas Branthôme et Alexis Spire
Le racisme ordinaire
Avec Aurélia Michel
Rencontre avec l’historienne Aurélia Michel qui, dans « Un monde en nègre et blanc » (Seuil, 2020), relate et clarifie, à destination d’un large public, le poids encore très actif de l’esclavage dans nos sociétés.