Revivez le concert donné par le Philogaia Orchestra à l’occasion de la 2e édition du Festival des idées Paris.
Nous aimons notre planète : elle vit, elle chante. Nous aimerions écouter la voix de la Terre et lʼinterpréter dʼune façon créative. Quand la Terre chante, elle provoque des séismes et tsunamis. Quand elle fredonne, elle entraîne le magma vers la surface et provoque des éruptions volcaniques. Philogaia Orchestra allie musique improvisée et vulgarisation des sciences de la Terre, avec une projection dʼimages géophysiques pendant le concert.
Organisation : Nobuaki Fuji, maître de conférences à l’IPGP, musicien et compositeur
Organisé en partenariat avec le Collectif pour la Culture en Essonne (CC91) dans le cadre du Festival La Science de l’Art.
Enregistré à l’Inalco le 16 nov. 2017.
Autres replays
Il faut fuir les grandes villes
Avec Jean-Laurent Cassely, Véronique Dupont, Yankel Fijalkow
Si au Moyen Âge la peste avait paradoxalement conduit à un repeuplement des villes, cette fois la diffusion du virus et le confinement ont sérieusement entamé leur attrait.
Voir l’univers autrement
Avec Matteo Barsuglia, Sylvain Chaty, David Larousserie, Anne Lemière
Comment notre vision de l’univers a-t-elle changé grâce aux ondes gravitationnelles, autrefois élusives et mystérieuses, et aujourd’hui devenues incontournables ?
Le racisme ordinaire
Avec Aurélia Michel
Rencontre avec l’historienne Aurélia Michel qui, dans « Un monde en nègre et blanc » (Seuil, 2020), relate et clarifie, à destination d’un large public, le poids encore très actif de l’esclavage dans nos sociétés.
Éduquer à l’ère de l’anthropocène
Avec Ange Ansour, Yann Lelann, Françoise Ribola, Jean-Michel Zakhartchouk
Comment faire école pour la génération anthropocène et protéger les droits des générations futures ?