Débouchés professionnels, département d’histoire

La formation proposée au sein du département d’histoire d’Université Paris Cité permet l’acquisition de savoirs et de savoir-faire qui peuvent être valorisés dans de nombreux métiers.

Les étudiant.e.s y développent en effet une large culture historique, littéraire et visuelle, qui couvre les périodes anciennes et contemporaines à l’échelle du monde.

Le département d’histoire forme des spécialistes à l’aise dans le maniement des outils et des techniques de communication, doté.e.s de solides capacités de travail et de recherche, ainsi que de compétences en matière de synthèse et d’analyse critique.

L’insertion professionnelle future des étudiant.e.s est facilitée par l’existence de cours de pré-professionnalisation et par l’encouragement à la pratique des stages, intégrés aux formations de licence et de master.

Les débouchés qui s’offrent aux étudiant.e.s titulaires d’une licence d’histoire sont variés. Ils.elles peuvent notamment s’orienter vers les métiers de l’enseignement primaire (préparation du CRPE), ou opter pour ceux de l’enseignement secondaire en prolongeant leur formation dans le cadre du master MEEF histoire-géographie proposé conjointement par Université Paris Cité, l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne et l’Université Paris-Sorbonne. La poursuite en master recherche et en doctorat rend possible des carrières dans les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (universités, classes préparatoires aux grandes écoles, CNRS…).

En dehors de ce débouché traditionnel, des opportunités très diverses s’offrent aux étudiant.e.s en histoire, grâce notamment à l’accès à des masters spécialisés : métiers du journalisme, de la culture (archives, bibliothèques, centres de documentation, médiation culturelle…), du tourisme (guides-conférenciers), concours de la fonction publique… Le département d’histoire d’Université Paris Cité propose en outre deux formations spécifiquement axées vers les métiers du patrimoine : master recherche « Ville, architecture, patrimoine » et master professionnel « Patrimoine scientifique, technique, naturel et architectural ».

À lire aussi