Histoire de l’UFR GHES

L’UFR GHES a été créée lors de la fondation de l’Université Paris 7 en 1971, devenue ensuite Université Paris 7 Paris Diderot, sur le site de Jussieu. Son nom était alors GHSS pour Géographie, Histoire et Sciences de la Société » et l’intention était de créer une dynamique pluridisciplinaire en Sciences Sociales.

Elle rassemblait des géographes, des historiens, des économistes, mais aussi des sociologues et des juristes. Au cours des premières années, le département de sciences sociales s’est émancipé de la composante pour former une UFR autonome.

Progressivement, l’organisation en trois départements a pris forme, laissant cependant la majorité des laboratoires de recherche poursuivre des recherches interdisciplinaires et faire bénéficier l’ensemble des enseignements de leurs travaux, au-delà des spécificités disciplinaires.