Responsables : Quentin Deluermoz / Didier Nativel

  • Jeudi 10h-12h, salle 888 C, Hall C, 8e étage, Grands-Moulins, Université de Paris
  • Lien Zoom sur demande : didier.nativel@u-paris.fr ou quentin.deluermoz@gmail.com
  • https://u-paris.fr/global-research-institute-paris/en/grip-seminar-global-histories-an-entry-through-the-sensitive- 18th-20th-century/

 

© Université Paris Cité

Ce séminaire se situe à un double croisement. Celui, d’abord, de la place de l’« Europe » dans l’histoire globale, entendue comme l’étude des interconnexions de longue distance et incluant une série d’approches (connectée et comparée, transnationales, coloniale, impériale, transimpériales…). Celui aussi d’une histoire des mondes extra-européens dont les historicités propres dans un temps long, sont appréciées avec plus de finesse depuis une quarantaine d’années.

Le séminaire mobilisera pour ce faire, c’est le deuxième croisement, l’angle des sensibilités et de la fabrique du sensible pour aborder les sociétés en présence. Le sensible, qui comprend ici l’étude des affects, de la balance sensorielle, les manières d’appréhender le temps et l’espace, la construction et les mutations des rapports aux environnements directs et plus lointains des sociétés, a en effet souvent servi d’épreuve de différenciation entre « nous » et « eux » – autour de questions comme celles du raffinement mœurs, de la pacification des sociétés ou des étiquettes corporelles.

À lire aussi