Laboratoires du département de Géographie
GEOGRAPHIE-CITES - UMR 8504
GEOGRAPHIE-CITES – UMR 8504 (Université Paris Cité, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CNRS, EHESS)
Géographie-cités est un laboratoire interdisciplinaire au carrefour de la géographie humaine et des études urbaines. Il réunit quatre-vingt enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens et autant de doctorants, autour de recherches qui combinent réflexions théoriques et épistémologiques, méthodes quantitatives et qualitatives, travaux empiriques et démarche comparative.
Il est impliqué dans de nombreux programmes avec des terrains et des partenariats scientifiques, tant en France qu’à l’international, en Europe, en Asie et en Amérique. Il compte quatre cotutelles : le CNRS, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne , l’Université Paris Cité et l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.
L’UMR Géographie-cités est composée de trois équipes – CRIA, EHGO et PARIS – qui développent à la fois leurs propres recherches et des thématiques communes. Ces recherches articulent réflexivité, géographie humaine, études urbaines et urbanisme.
CESSMA - UMR 245
CESSMA – UMR 245 (Université Paris Cité, Inalco, IRD)
Le CESSMA, Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques est une unité mixte de recherche (UMR 245) formée en 2014 par la fusion de plusieurs équipes antérieures. Le CESSMA a une triple tutelle : l’Université Paris Cité, l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), l’Institut de recherche pour le développement (IRD).
Le laboratoire a pour mission l’analyse des dynamiques de développement et de transformation des Suds dans la mondialisation à partir des configurations socio-historiques et territoriales qui permettent d’analyser ces processus. Qu’ils viennent de la tradition des aires culturelles ou des études sur le développement, l’ensemble des membres de l’unité partagent une même pratique des sciences sociales marquée par l’interdisciplinarité, le comparatisme et le dialogue avec les partenaires scientifiques des mondes qu’ils étudient.
L’unité est multidisciplinaire et rassemble historiens, géographes, sociologues, anthropologues, économistes, démographes et urbanistes. Les terrains d’enquête sont en Amérique centrale et du Sud, en Afrique et dans le monde arabe, en Asie du Sud, du Sud-Est et en Asie orientale.
LADYSS - UMR 7533
LADYSS – UMR 7533 (Université Paris Cité, Université Paris 1, Université Paris 8, Université Paris Ouest Nanterre, CNRS)
Le laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS) est une UMR pluridisciplinaire distribuée sur 4 sites universitaires (Paris 1, UPC, Paris 8, Paris 10). Les recherches qui y sont menées visent à rendre compte des processus d’ancrage spatial des individus et des groupes sociaux, des démarches de construction de l’action (collective, mais aussi publique), à différentes échelles (locale, régionale et internationale), dans des contextes très variés, depuis des espaces ruraux faiblement peuplés jusqu’aux cœurs métropolitains et aux espaces périurbains. Les géographes du LADYSS de l’Université Paris Cité travaillent plus spécifiquement sur les enjeux de biodiversité en lien avec les territoires, autour de questions à l’articulation entre fonctionnement écologique et enjeux sociaux : place de la nature en ville ; gestion durable des milieux ; conflits humains/non humains ; pratiques de développement « alternatives » ; mobilisations environnementales ; etc. Les méthodes mobilisées relèvent à la fois d’approches qualitatives (entretien, observation participante) et d’approches quantitatives (cartographie, télédétection, modélisation).
LIED - UMR 8236
LIED – UMR 8236 (Université Paris Cité, Chimie-Paristech, CNRS)
Le Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain (LIED) a pour objectif fondateur de développer « l’écologie des énergies », en menant à la fois recherches scientifiques et techniques guidées par les problèmes à résoudre dans le cadre de la transition énergétique et de l’accroissement des besoins mondiaux en énergie.
Il répond à la nécessité d’une approche interdisciplinaire des problèmes posés, en fédérant les membres – universitaires ou venant d’entreprises – des secteurs Sciences (Biologie, Chimie, Informatique, Mathématiques, Physique, Sciences de l’Ingénieur, Sciences de la Terre) et Sciences Humaines et Sociales (Anthropologie, Economie, Géographie, Histoire, Philosophie, Ecologie, Sciences politiques, Sociologie)
PRODIG - UMR 8586
PRODIG – UMR 8586 (Université Paris Cité, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, AgroParisTech, CNRS, IRD)
PRODIG est une unité mixte de recherche qui associe le CNRS, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Paris Cité, les établissements IRD et AgroParisTech, en partenariat avec Sorbonne Université. L’UMR PRODIG totalise 150 membres dont une équipe de 61 membres permanents (chercheur.es, enseignant.es-chercheur.es, ingénieur.es et technicien.nes, administratifs), 5 émérites, 65 doctorants et 37 membres associés. Les membres de l’UMR travaillent sur de nombreux terrains en Afrique, en Amérique latine, en Asie et en Europe. Les recherches couvrent 3 thèmes et une activité transversale :
- Thème 1 – Processus productifs et échanges, régulations et dynamiques territoriales
- Thème 2 – Métropolisation, circulations et dynamiques urbaines
- Thème 3 – Changements environnementaux et enjeux de société
- Activité transversale : AVIGéo
L’UMR PRODIG accorde une importance particulière à la valorisation de l’information géographique dans ses projets de recherche à travers l’action de valorisation de l’information géographique (AVIGEO). Les membres de l’UMR PRODIG animent plusieurs Masters et interviennent régulièrement dans des formations diverses, en France et à l’étranger. L’UMR PRODIG pilote plus de 30 projets de recherche, en partenariat avec des organismes français et étrangers. Plus de 80 thèses ont été soutenues depuis 2014. Le laboratoire est rattaché à trois écoles doctorales. Plus de 75 doctorants ont soutenu leur thèse à PRODIG depuis 2014. Les publications scientifiques des membres de l’UMR PRODIG sont disponibles sur le portail HAL. Grâce à sa présence sur quatre sites, le laboratoire bénéficie de synergies multiples.
RIATE - UAR 2414
UAR RIATE
Le RIATE est une Unité d’Appui et de Recherche du CNRS et de l’Université Paris Cité. Il élabore des outils et des méthodes pour le traitement et la visualisation de données spatialisées. Il contribue à la diffusion et au partage de savoir-faire et de connaissances en sciences de l’information géographique. Il développe des savoir-faire et des compétences en analyse spatiale dans le cadre de participations à des projets de recherche ou d’expertises. Cette unité a participé, depuis 2002, à de très nombreux projets européens, pour lesquelles elle a développé une expertise importante (dans le cadre du programme ESPON). Les activités de l’UAR RIATE s’inscrivent dans une démarche de recherche reproductible favorisant la production et la diffusion de données et des méthodologies libres et open source, avec une expertise ancrée dans le champ des humanités numériques.
Pour les publics étudiants, l’UAR RIATE a développé et maintient l’outil d’initiation à la cartographie thématique Magrit. Elle développe, avec ses ingénieurs, de nombreuses applications géomatiques opensources, notamment sous R, dans le cadre du Riatelab. Elle accueille chaque année un.e ou deux étudiant.es de master en stages (parcours Géoprisme ou Carthagéo, ces offres de stage sont annoncées au premier semestre sur les projets en cours), et des chercheur.es ou enseignant.es chercheur.es en « résidence » sur des questions méthodologiques et du développement. Ses ingénieur.es interviennent aussi dans les formations géomatiques dispensées à l’Université Paris Cité.
À lire aussi
Réunion de rentrée de la Graduate School Arts, History, and Humanities in Global Perspectives (GSAH)
JEUDI 12 SEPTEMBRE entre 12H30 et 17H, Salle Pierre Albouy Campus des Grands Moulins Bât. des Grands Moulins aile C - 6e étage. Cette après midi de rentrée réunira pour la première fois les étudiant.e.s de master et doctorat ainsi que les enseignant.e.s...
Jean-Luc Godard, cinéaste de la Guerre Froide (1965-1967), éditions L’Harmattan, 2024
Iris Mommeransy, ancienne étudiant du Master d’histoire de Paris Cité, a publié en juillet 2024 son mémoire de Master aux éditions L’Harmattan.
International Conference « Powers, polycentrism and commercial regulations in Iberian spaces: monopolies, privileges and exclusive regimes »
Powers, polycentrism and commercial regulations in Iberian spaces: monopolies, privileges and exclusive regimes April 11 to 17, 2024 LOCATIONS: The College of William and Mary, Williamsburg,Virginia Instituto de Investigaciones Históricas UNAM, Ciudad de México...
Hommage à Pierre Brocheux – 3 avril 2024 (14H-18H), Halle aux Farines amphi 10 E (côté Seine)
Le CESSMA vous invite à la demi-journée en hommage à Pierre Brocheux (1931-2022), Historien du Vietnam et de l'Indochine, figure des études sur l'Asie du Sud-Est (avec Daniel Hemery et Georges Boudarel), depuis la création de Paris 7 Jussieu et du Sedet. L'homme,...