Mobilité à l’étranger du département de Géographie

Les Relations Internationales

Dans le cadre des actions mises en place par le Service des relations internationales (Université Paris Cité) et par le Bureau des Relations Internationales (Faculté Sociétés et Humanités de l’Université Paris Cité), le département de Géographie d’ Université Paris Cité bénéficie de nombreux échanges et partenariats internationaux.

Responsable pédagogique RI Géographie

> Sophie Baudet-Michel
sophie.baudet-michel@u-paris.fr

© Tous droits réservés

L’objectif consiste à encourager les séjours d’études dans des universités étrangères et l’accueil d’étudiants étrangers. Sont également favorisés les échanges d’enseignants-chercheurs et les collaborations sur le plan de la recherche.

Les séjours d’échange des étudiants du département dans les universités étrangères (Erasmus et hors Europe)

Concernant les séjours d’échange à l’étranger qui sont encouragés, de nombreuses destinations sont possibles :

• En Europe d’abord ;
  • Hors Europe ;
  • En Amérique du Nord ;
  • En Amérique du Sud ;
  • Et en Asie principalement.

Une mobilité à l’étranger se prépare au moins un an à l’avance, voire plus, notamment pour ceux qui envisagent des mobilités hors Europe et qui auront besoin de prouver un niveau élevé d’anglais (généralement au point 80 points au TOEFL).

Pour ces derniers il faut anticiper ce pré-requis et vous inscrire dès que vous envisagez la mobilité pour passer le TOEFL : cet examen ne peut être passé et validé au sein d’Université Paris Cité. Par ailleurs la mobilité internationale passe par des procédures administratives dans le pays de départ, dans le pays d’accueil : ces procédures sont longues et doivent être correctement suivies. Ces procédures administratives sont suivies pour chaque étudiant par le BRI. Enfin les étudiant.es peuvent bénéficier d’une aide financière à la mobilité qui peut aller de 250 à 400 Euros par mois selon chaque dossier.

Il est nécessaire de se renseigner très tôt auprès du Bureau des Relations Internationales de la Faculté Sociétés et Humanités (BRI) sur les destinations possibles selon votre niveau (Licence ou Master).

Posez-vous les questions suivantes :

• Ces destinations sont-elles adaptées à mon niveau de langue ?
  • Les enseignements proposés par cette université correspondent-ils à ma spécialité (espace-sociétés-territoires, environnement, développement local et aménagement) ?

Plusieurs réunions d’information ont lieu chaque année, en général en début d’année universitaire, dans la deuxième semaine de rentrée : elles sont organisées par les coordonnateurs pédagogiques des relations internationales de l’UFR Géographie Histoire Économie et Sociétés.

> N’hésitez pas non plus à prendre contact avec la responsable pédagogique des Relations internationales pour la géographie :

Les conditions d’accueil des étudiants étrangers pour des séjours d’échange

Les étudiants étrangers peuvent venir étudier au département de géographie dans le cadre d’une convention ou d’un accord d’échange.

Il est nécessaire de prendre contact avec Sophie Baudet-Michel (Relations internationales pour l’Europe et Relations internationales hors Europe) qui aidera à définir pour chacun un programme d’études adapté au sein du département de géographie.