Santé publique

La crise liée à la pandémie de COVID-19 a entraîné une recrudescence des inégalités, que ces dernières soient liées aux faibles revenus, à l’âge ou encore aux origines ethniques et sociales. L’urgence pose de nombreux défis quant à la mise en place de mesures de contrôle rapide de la santé publique. Pourtant, il est absolument nécessaire que les interventions soient adaptées aux contextes spécifiques des communautés et de leurs membres. Cela permettrait de contrôler plus efficacement la propagation du virus et d’assurer une véritable équité en santé.

 

Questions de recherche

 

Comment les acteurs de la santé publique et leurs partenaires ont adapté la formulation et la planification de deux interventions (la recherche des cas contacts et le dépistage) en tenant compte de la question des inégalités ? Comment ces deux interventions ont-elles été conçues en fonction des différentes vulnérabilités ?

 

Méthode

 

Un cadre conceptuel de l’analyse des inégalités et de la formulation des interventions sera utilisé. Ce cadre nous permettra d’étudier, de manière globale, les interventions de santé publique liées à la recherche des cas contacts et au dépistage en temps de COVID-19.

 

Résultats attendus

 

Après avoir effectué l’analyse comparative de la prise en compte des inégalités/vulnérabilités dans la conception des interventions de santé publiques (liées à la recherche des cas contacts et au dépistage), nous élaborerons puis partagerons des stratégies concrètes destinées aux acteurs de santé publique afin de mieux adapter la conception de ces interventions aux différents contextes et vulnérabilités.